Les actualités de l’ADSEAM

Projet ciné parlant

Débuté en septembre 2022 avec l’idée de permettre à cinq adolescents du SESSAD, puis ouvert à des adolescents de la Maison des Jeunes de Saint-Hilaire-du-Harcouët, et d’aborder la thématique de l’éducation aux écrans, le projet a vu son aboutissement le mercredi 31 mai 2023 avec une projection du film « La petite bande » de Pierre Salvadori au cinéma Le Rex.

Environ 85 personnes ont participé à cette soirée Ciné-débat préparée en amont par Florence Leneen, psychologue du SESSAD, et Emmanuelle Harnois, éducatrice spécialisée. Dans leur démarche, les deux professionnelles du SESSAD, avec l’aide de la coordinatrice du service Anne-Claire Lehenanff, ont sollicité des partenariats avec M Claveau et M Lambert de l’association Ciné-parlant d’Avranches, ainsi qu’avec Mme Prod’homme et Mme Moisseron de la Maison des Jeunes de Saint-Hilaire-du-Harcouët, et également auprès de M Guyot, responsable du cinéma le Rex.

A l’issue de cette soirée, les personnes qui ont contribué à ce projet ont souligné « la richesse de cette démarche inclusive auprès et pour les adolescents du SESSAD et de la Maison des Jeunes, la collaboration intéressante et les nombreux échanges avec les différents partenaires, les temps de partage et une belle dynamique tout au long de cette aventure ».
Au travers des séances faites en amont de visionnage de films, et de la projection du film « La petite bande », les objectifs attendus étaient d’accompagner une prise de recul par rapport à une masse d’images que les jeunes absorbent au quotidien, prendre le temps de regarder un film entièrement et avoir un échange autour de celui-ci sur ce qu’on ressent, comprend, les émotions, les réactions face à un personnage. Tout comme examiner le film et comparer les impressions des uns et des autres, développer et enrichir le regard et l’analyse des adolescents sur ce qu’ils voient sur les écrans. Mais aussi travailler en commun avec d’autres jeunes, s’ouvrir aux autres.

En conclusion, les professionnelles du SESSAD ont pu apprécier la présence d’environ 85 personnes, une première pierre à la réussite d’un projet Ciné-débat, et une séance « où il y a eu des réactions, des rires, de l’émotion, de l’expression pendant le débat avec des jeunes qui ont donné leur avis sur le film, les personnages qu’ils ont aimés, les passages du film qui les ont émus, touchés ou choqués. » Alexane Samson, psychologue de l’EMAS, et Sylvain Lambert, pour l’association Ciné-Parlant d’Avranches, ont animé ce débat et rebondi sur les propos des jeunes pour une soirée riche en partage.