Maison Relais

La Maison Relais est un dispositif permettant l’accès à un habitat durable, sans limitation de durée, à des personnes en grande difficulté sociale et de favoriser leur intégration dans leur environnement. Il s’agit d’un logement social autonome.

Accueil > Insertion > Maison Relais

Public accompagné :

  • Personnes seules et/ou familles avec ou sans enfant
  • Personnes à faible niveau de ressources
  • Personnes isolées, fortement désocialisées
  • Parcours de ruptures (multiples passages en CHRS et accueils d’urgence, situations d’errance…)

Modalités d’admission :

La demande d’admission est formulée par la personne ou la famille elle-même, ou par l’intervenant social orienteur. L’orientation doit être validée en premier lieu par la commission du SIAO 50.

Missions :

La Maison Relais associe des logements privatifs et autonomes en sous-location et un espace de vie collectif favorisant les relations de la vie quotidienne entre les résidents et avec les hôtes. Son fonctionnement vise à se rapprocher le plus possible du mode de fonctionnement et de vie d’une maison ordinaire.

Ses principales missions sont de :

  • Proposer un logement durable.
  • Réadapter les personnes en situation de grande exclusion à la vie sociale dans un environnement chaleureux et sécurisant.
  • Créer ou restaurer du lien social et de la dignité par des activités communes encourageant les échanges entre les locataires.
  • Favoriser l’intégration et la socialisation en proposant une ouverture sur l’extérieur et la vie sociale locale.
  • Définir un projet de vie.

Actions :

Les hôtes de la Maison Relais animent et régulent les espaces et les temps communs aux locataires, facilitent les relations interpersonnelles et sont à l’écoute pour pouvoir faire face aux difficultés d’ordre individuel ou collectif. Ils organisent les liens avec l’environnement local (Maison de quartier, Conseil Citoyen, équipements publics, services d’animation, de loisirs, de culture…), recherchant ainsi l’intégration de la structure et des personnes dans le tissu social local.

L’équipe d’hôtes a aussi en charge les tâches de gestion locative liées à l’activité de la Maison Relais : admission des nouveaux locataires, surveillance et maintien du bon entretien des logements et de l’espace collectif, perception des loyers et respect du règlement de fonctionnement.

Lors de la procédure d’admission, l’équipe d’hôtes évalue avec les personnes et les partenaires orienteurs les besoins en termes d’étayage afin de sécuriser le parcours et l’entrée à la Maison Relais. Elle s’assure du maintien des contacts et instaure un partenariat fort avec les services extérieurs intervenant auprès des personnes accueillies (services sociaux de secteur ou spécialisés, services de protection des majeurs, services d’accompagnement à domicile, services de soins…).

Capacité d’accueil autorisée :

Le service dispose de 54 places situées sur la commune de Cherbourg en Cotentin, réparties entre 7 studios de proximité ainsi qu’un espace collectif et des appartements diffus, aussi proches que possible de la Maison Relais.

Coordonnées :

Direction :

60 Rue Robert Lecouvey – BP 11 – 50651 CHERBOURG EN COTENTIN CEDEX
Tel : 02 33 88 41 00
Directrice : Hélène MARSEILLE
E-mail : secretariatpoleinsertion@adseam.asso.fr

Service :

2 Rue Cotis Capel – 50100 CHERBOURG EN COTENTIN
Tel : 02 33 87 58 34
Coordinateur : Mathieu VAULEGEARD

Equipe :

Coordinateur, hôtes, agent administratif, agent d’entretien.