Service Logement

Le service Logement est en mesure d’accueillir toute personne majeure seule ou couple, avec ou sans enfant(s), confrontée à des problèmes de logement. Ces personnes doivent disposer de ressources financières.

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Public accompagné :

DISPOSITIF ALT – Aide au Logement Temporaire

Le dispositif ALT s’adresse à des personnes ou familles qui se trouvent dans une situation de précarité, isolées et éloignées de l’insertion. Ce sont des personnes qui se retrouvent majoritairement expulsées de leur logement, ou menacées de l’être à court terme.

DISPOSITIF BAIL GLISSANT

Ce sont des personnes qui ont des difficultés pour accéder ou se maintenir de façon durable dans un logement de droit commun. Ces personnes peuvent sortir de l’ALT ou de centres d’hébergement. La situation nécessite une étape préalable avant l’accès au logement autonome. Elles sont donc dans une démarche d’insertion. A l’issue d’une période transitoire pendant laquelle l’occupant a le statut de sous-locataire, il deviendra ensuite locataire en titre : « glissement » du bail à son nom.

Modalités d’admission :

Votre demande est proposée par un travailleur social, et étudiée par la commission d’admission.

Missions :

La mission du service est d’accueillir à titre temporaire des personnes sans domicile, hébergées par un tiers, en rupture familiale, en procédure d’expulsion pour dette, incurie ou trouble du voisinage.

Les objectifs du service logement sont entre autres :

  • Faciliter l’intégration durable des personnes dans un futur logement en concourant à restaurer leur situation sociale globale et permettre l’acquisition ou le retour à une autonomie sociale.
  • Permettre à ceux qui ont été expulsés pour troubles du voisinage de réapprendre les relations de « bon voisinage ».
  • Réapprendre à occuper et à entretenir son lieu de vie dans le respect de l’hygiène et de la salubrité.
  • Etre en capacité d’individualiser l’accompagnement social.

Actions :

Pour l’ALT

Chaque personne ou ménage est accompagné par un éducateur spécialisé pour une période déterminée. Le principe de l’ALT est que la personne ne paie pas un loyer, mais une participation financière à hauteur de 15 % de ses ressources mensuelles. Elle n’a pas à se soucier des charges du logement, ce qui permet de prioriser l’action sur ses problèmes.

La prise en charge sociale est globale et offre au bénéficiaire de l’écoute et du soutien dans ses différentes démarches : accès aux droits (ressources, couverture sociale, situation administrative), aide à la gestion de son budget, constitution de dossiers de surendettement, réinsertion sociale et professionnelle.

L’éducateur veille à la bonne gestion du logement (propreté …), au paiement du loyer, au respect des parties communes, aux relations avec le gardien et les voisins.

Il peut soutenir et orienter les personnes en démarches d’insertion par l’emploi (trouver une formation, un stage…). Les actions pourront être également tournées vers l’accompagnement à la santé, soutien à la parentalité…

Dans le cas de l’ALT le professionnel travaille avec les personnes sur un projet de relogement. Il s’agit bien d’une étape dans un parcours d’insertion.

Pour les baux glissants :

Les actions menées par l’éducateur sont équivalentes à celles citées précédemment pour les suivis en ALT. Il s’agit bien d’un accompagnement social individuel soit auprès de la personne isolée, soit auprès du ménage. Comme pour l’ALT, l’éducateur effectue des visites à domicile et donne des objectifs aux personnes afin de leur permettre de développer les aptitudes à devenir locataire en titre. Les objectifs tournent autour de l’entretien du logement, des parties communes, des relations avec le voisinage, du paiement des loyers et des charges inhérentes au logement et de la gestion d’un budget.

Capacité d’accueil autorisée :

Le dispositif ALT est subventionné pour 8 logements.

Le dispositif baux glissants peut être financé à hauteur de 10 baux glissants par an.

Les appartements sont situés sur la communauté urbaine de Cherbourg en Cotentin.

 

Coordonnées :

Direction :

60 Rue Robert Lecouvey – BP 11 – 50651 CHERBOURG EN COTENTIN CEDEX
Tel : 02 33 88 41 00
Directrice : Hélène MARSEILLE
E-mail : secretariatpoleinsertion@adseam.asso.fr

Service :

5 Rue Georges Sorel – 50100 CHERBOURG EN COTENTIN CEDEX
Tel : 02 33 87 00 50
E-mail : service-logement@adseam.asso.fr
Chef de service : Yann GIROT

Equipe :

Technique et administratif : Chef de service
Educatif : Educateur.