Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale

Le service est habilité à accueillir des personnes confrontées à des difficultés d’insertion sociale et d’hébergement.

Accueil > Insertion > Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale

Public accompagné :

Pour le CHRS de Cherbourg :

Hommes majeurs seuls ou accompagnés, couples, familles, en grande précarité et détresse sociale, à la rue ou en risque de l’être. Les personnes accueillies peuvent sortir d’établissements médicaux, sociaux ou pénitentiaires.

Pour le CHRS de St Martin des Champs (Avranches) :

Femmes majeures seules avec / ou sans enfant(s) confrontées à des difficultés d’insertion sociale et d’hébergement. Elles peuvent également être accueillies pour des motifs de violences conjugales et/ou intrafamiliales.

Modalités d’admission :

Pour l’urgence :

Accueil inconditionnel sur Cherbourg et Avranches

Pour l’insertion :

L’équipe éducative étudie la demande et propose un entretien de pré-admission si le dossier correspond au projet d’accueil de la structure.

En cas de décision favorable à une admission, l’équipe de direction prononce la décision d’admission.  La personne demandeuse, ayant eu connaissance de la date de la commission, doit rappeler pour connaître la décision.

Missions :

Notre principale mission est d’assurer la réinsertion sociale des personnes que nous hébergeons en les aidant à retrouver leur autonomie personnelle et économique.

Actions :

Le CHRS Le Cap propose de permettre à la personne de « se poser », de se ré-impliquer dans des relations, de retrouver l’estime de soi et de préparer son projet de vie dans un cadre sécurisant.

A partir d’un bilan de situation de la personne, une équipe pluridisciplinaire met en place un dispositif de soutien matériel, psychologique et éducatif, apporte un accompagnement social et mène des actions spécifiques pour favoriser l’accès à la formation professionnelle, à l’emploi, aux soins et à la santé, au logement.

Capacité d’accueil autorisée :

59 places + 2 places dédiées FVV (Femmes Victimes de Violence Conjugales) :

• Pour le CHRS de Cherbourg : 31 places dont 4 sur le dispositif d’urgences et 27 en insertion
  • Pour le CHRS de St Martin des Champs : 28 places dont 22 places en insertion (appartements « hors les murs ») et 6 places en dispositif d’urgence + 2 places dédiées aux FVV (en appartement également).

Coordonnées :

Direction :

60 Rue Robert Lecouvey – BP 11 – 50651 CHERBOURG-EN-COTENTIN CEDEX
Tel : 02.33.88.41.00
Directrice : Hélène MARSEILLE
E-mail : secretariatpoleinsertion@adseam.asso.fr

Service :

CHRS Nord (Cherbourg)

60 Rue Robert Lecouvey
BP 11 – 50651 CHERBOURG EN COTENTIN CEDEX
Tel : 02.33.88.41.00
Chef de service : Yann GIROT
E-mail : secretariatpoleinsertion@adseam.asso.fr

CHRS Sud (St Martin des Champs)

24 Avenue du Quesnoy
50300 ST MARTIN DES CHAMPS
Tel : 02.33.60.94.26
Chef de service : Caroline ERNOUF
E-mail : secreteriatlecap.avranches@adseam.asso.fr

Dispositif Lieux d’écoute au CHRS d’Avranches

Public Accompagné :

Ce dispositif s’adresse à toute personne s’interrogeant sur son contexte de vie et/ou victime de violence et à toute personne encore aux prises avec les violences de son conjoint ou ex-conjoint.

Missions :

Notre mandat repose essentiellement sur l’écoute, l’information et l’orientation si nécessaire. L’idée est de permettre à la personne de sortir de l’isolement, de ressentir un soulagement en prenant conscience qu’il existe des solutions pour revenir à sa place de sujet et aller vers un mieux-être.

L’orientation se base sur notre réseau de partenariat développé sur le Sud Manche qui nous permet d’avoir une bonne connaissance de l’ensemble des dispositifs.

Modalités :

Sur simple appel téléphonique ou par mail, GRATUIT

Les personnes sont reçues en individuel par un membre de l’équipe formé aux mécanismes des violences conjugales.

Chaque rencontre dure en moyenne une heure et la personne a la possibilité de solliciter un ou plusieurs rendez-vous.

Les permanences sont tenues à :

• Avranches dans nos locaux (trois fois par mois) les jeudis de 14h à 16h
  • Villedieu les Poêles à l’INTERCOM – 11 rue Pierre Paris, le 1er mardi de chaque mois de 14h à 16h
  • Saint Hilaire du Harcouët au CCAS – 12 rue du château, le 3ème mercredi de chaque mois de 10h à 12h
  • Mortain, au FORUM du Mortanais, 24 rue du Rocher, le 1er jeudi de chaque mois de 10h à 12h

Contact :

Téléphone : 06.37.45.65.60

Joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

Mail : accueildejour@adseam.asso.fr

Equipe :

Technique et administratif : Directeur, chefs de service, comptable, secrétaires

Educatif : Travailleurs sociaux (éducateurs, moniteurs éducateurs, assistant de service social), Encadrants de nuit