Service Intégré d’Accueil et d’Orientation

Le Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO) a pour vocation de simplifier les démarches d’accès à l’hébergement et au logement, traiter avec équité les demandes, coordonner les différents acteurs de la veille sociale et de l’accès au logement et contribuer à la mise en place d’une observation sociale locale.

Il répond à deux niveaux de prise en charge : l’Urgence et l’Insertion. Il en existe un sur chaque département.

Le SIAO 50 est porté par un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) regroupant : l’ADSEAM, l’association « Le Prépont », l’association Femmes, le Centre Communal d’Action Social de Saint-Lô.

Accueil > Insertion > Service Intégré d’Accueil et d’Orientation

Public accompagné :

L’accueil en hébergement est destiné aux personnes sans domicile ou contraintes de le quitter en urgence (femmes victimes de violence notamment), en situation de précarité et/ou connaissant de graves difficultés sociales.

Modalités d’admission :

Pour une demande d’hébergement ou logement dans un dispositif d’insertion : la demande, accompagnée d’une préconisation de prise en charge, doit être effectuée par un travailleur social de la structure de premier accueil. Cette demande est ensuite transmise au SIAO 50 qui sera étudiée en Commission d’orientation dans un délai de 15 jours maximum.

Pour une demande d’hébergement en urgence, il faut contacter le 115.

Missions :

Le SIAO est un service permettant la mise en réseau du dispositif d’accueil, d’hébergement, d’insertion et d’accès au logement des personnes sans abri, risquant de l’être ou mal logées. En cela, il constitue une plateforme unique départementale de coordination et de régulation de la demande et de l’offre sur le territoire. Il doit veiller à la continuité de la prise en charge tout au long des parcours, notamment en s’appuyant sur la connaissance des acteurs concourant aux dispositifs existants.

Le SIAO assure la coordination des acteurs locaux de l’hébergement et du logement ; il veille à instaurer un dialogue permanent afin de développer une collaboration active entre tous les acteurs de l’accueil, de l’hébergement et du logement, afin de permettre les orientations vers les solutions adaptées d’hébergement ou de logement des personnes sans abri ou risquant de l’être.

Actions :

Les principaux objectifs du SIAO sont :

  • Simplifier les démarches d’accès à l’hébergement ou au logement (ordinaire ou adapté) pour les personnes sans domicile ou risquant de le perdre et faciliter l’intervention des travailleurs sociaux qui les accompagnent ;
  • Traiter les demandes avec équité en s’appuyant sur la connaissance des disponibilités de l’ensemble de l’offre existante et orienter la personne en fonction de ses besoins et non seulement en fonction de la disponibilité de telle ou telle place, afin de construire des parcours d’insertion individualisés ;
  • Coordonner les différents acteurs de la veille sociale jusqu’au logement et améliorer la fluidité entre l’hébergement et le logement ;
  • Participer à la construction d’outils d’observation locaux, afin de mieux évaluer les besoins et les réponses apportées.

 

Coordonnées :

Direction :

60 Rue Robert Lecouvey – BP 11 – 50651 CHERBOURG EN COTENTIN CEDEX
Tel : 02 33 88 41 00
Directrice : Hélène MARSEILLE
E-mail : secretariatpoleinsertion@adseam.asso.fr

Directeur Siao 50 : Stéphane Malherbe
E-mail : dg@adseam.asso.fr

Service :

5 Rue Sorel, appartement 51, 50100 CHERBOURG-EN-COTENTIN
Tel : 02.33.53.42.36
E-mail : siao@adseam.asso.fr
Coordinateur : Yannick Lesauvage

Equipe :

Technique et administratif : coordinateur, secrétaire, écoutant.