Action éducative en milieu ouvert (AEMO)

Les actions éducatives en milieu ouvert sont des mesures d’aide aux familles et à l’enfance. Il s’agit d’aider les parents dans leur fonction en favorisant les changements nécessaires à l’épanouissement de l’enfant.

Accueil > Accueil > Protection de l’enfance > Action éducative en milieu ouvert (AEMO)

Services :

Secteur Nord (Cherbourg)

260 rue des Noisetiers
50110 TOURLAVILLE

Tel : 02.33.88.57.20

E-mail : smo.nord@adseam.asso.fr

 

Secteur Centre (St-Lô/Coutances)

33 Rue de Tessy
50001 SAINT-LO

Tél : 02.33.77.44.70

E-mail : smo.centre@adseam.asso.fr

 

Secteur Sud (Avranches)

6 Rue de la 4ème DBA
50300 AVRANCHES

Tél : 02.33.89.28.89

E-mail : smo.sud@adseam.asso.fr

 

Horaires d’ouverture au public :

Du Lundi au Vendredi : 9h00-12h30   /  13h30-17h00

Public accompagné :

L’Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) s’adresse à des familles qui éprouvent de grandes difficultés dans l’éducation de leurs enfants, en danger ou risquant de l’être.

Modalités d’admission :

Ordonnée par le Juge des enfants dans le cadre d’une mesure d’assistance éducative.

Missions :

La mesure éducative a pour mission première de protéger l’enfant donc de veiller à écarter toute situation de danger.

Dans ce cadre, le service est amené à travailler sur différentes problématiques : carences éducatives, soutien des parents dans des situations de crise, conséquences de conflits parentaux (rupture, abandon, conflit de loyauté…), dans le but d’accroitre les compétences parentales traversées par les évolutions familiales et sociétales.

A l’échéance de la mesure et à tout moment qui le nécessite (crise, nouveau danger…), le service informe le magistrat et conjointement le Responsable de Territoire (RT) de l’ASE du déroulement de son intervention et de l’évolution de la situation.

Actions :

Le Juge des Enfants désigne directement le service pour exercer la mesure d’AEMO. Dès réception du jugement, un référent éducatif est nommé, chargé d’exercer la mesure éducative jusqu’à son échéance.

Sont alors concernés : Les enfants désignés sur le juge­ment, leurs parents ou autres responsables légaux.

Modalités d’organisation de la mesure. :

Parents et enfants sont associés à l’ensemble des démarches entreprises au cours de l’intervention.

L’objectif du travail est que la famille et chacun de ses membres s’efforcent d’écarter le danger repéré pour le(s) enfant(s).

Les interventions ont lieu sous forme d’entretiens. Ils peuvent être familiaux ou individuels au service, à domicile, ou bien dans un autre lieu convenu.

L’intervenant social référent est par ailleurs amené à contacter et à rencontrer les personnes connaissant le(s) enfant(s) : l’école, le médecin, l’assistant social, puéricultrice, tuteur…. etc. La famille est associée au travail ainsi effectué en lien et en coordination avec l’ensemble des partenaires médico-sociaux.

A l’échéance, le juge fixe une nouvelle audience à laquelle parents, enfant(s) et référent sont convoqués. A nouveau le danger encouru par le(s) enfant(s) est évalué au regard de l’évolution de la situation et de la mobi­lisation familiale. Il prendra alors les décisions qui s’imposent : arrêt ou renouvellement de l’AEMO, placement, investigation…

Capacité d’accueil autorisée :

La capacité du service est de 900 jeunes suivis simultanément répartie sur les 3 secteurs du département de la Manche.

Direction:

709 Rue Promenade des Ports Bât B 50001 SAINT-LO
Tél : 09 74 19 89 70
E-mail : smo@adseam.asso.fr