Dispositif de Mobilisation des Jeunes (DMJ)

Le DMJ a pour but d’accompagner, en collaboration avec la Mission Locale de Cherbourg, des jeunes de 16 à 25 ans, en situation d’errance, qui vivent sur le territoire du Cotentin

Accueil > Insertion > Dispositif de Mobilisation des Jeunes (DMJ)

Service :

1 Rue du Cambresis – 50130 CHERBOURG EN COTENTIN
Tel : 06.68.53.29.51
E-mail : sroblin@adseam.asso.fr

Direction :

60 Rue Robert Lecouvey – BP 11 – 50651 CHERBOURG EN COTENTIN CEDEX
Tel : 0233884100
E-mail : secretariatpoleinsertion@adseam.asso.fr

La caractérisation du public « jeunes en rupture »

Comme défini dans la circulaire interministérielle relative au CEJ jeunes en rupture, le DMJ s’adresse « aux jeunes sans revenu et éloignés du service public de l’emploi, (SPE) c’est-à-dire à minima inactifs par rapport à SPE depuis au moins cinq mois. Parmi ce public resserré, le porteur de projet doit s’attacher à repérer et accompagner les jeunes les plus en fragilité, ceux qui cumulent, dans le long terme, des difficultés. Pour cela, il peut s’appuyer sur un faisceau d’indices, parmi lesquels : l’absence de logement stable (…) ; jeunes sortant de l’aide sociale à l’enfance ; anciennement suivis par la PJJ ; sortants de prison, mineurs étrangers non accompagnés ou encore bénéficiaires de la protection internationale … ; le niveau de qualification, pour cibler les efforts vers les publics décrocheurs (niveaux 1 à 4, situation d’illettrisme/d’illectronisme, non ou faible maîtrise de la langue, …) ; les problématiques d’addictions, quelles qu’elles soient (drogue, alcool, jeux vidéo,…) et de santé. « *

* CIRCULAIRE INTERMINISTERIELLE N° DGEFP/MAJE/DIPLP/DIHAL/2022/117 du 22 avril 2022 relative à la mise en œuvre du contrat d’engagement pour les jeunes en rupture.

Missions :

• Repérer et accompagner, en collaboration avec la Mission Locale de Cherbourg, des jeunes de 16 à 25 ans, en situation d’errance, qui vivent sur le territoire du Cotentin. Le repérage s’appuiera sur plusieurs sources : Mission Locale, Accueil de jour, CCAS, territoires de solidarité, partenaires intervenant dans le domaine de l’urgence sociale…
  • Repérer et évaluer les problématiques et les potentiels du jeune.
  • Définir avec la personne un projet d’insertion personnalisé en accentuant sur l’insertion professionnelle
  • Favoriser l’entrée et le maintien en Contrat d’Engagement Jeune- JR
  • Elaboration d’un accompagnement social personnalisé,
  • Mettre en œuvre les ateliers Créa bois avec le FJT