Nos valeurs & missions

Accueil > Nous découvrir > Nos valeurs & missions

Nos valeurs

Les valeurs de l’ADSEAM qui guident son action sont : l’humanisme, la citoyenneté, la laïcité, la solidarité, le respect, la sauvegarde, l’intégration et la participation sociale individualisée, le militantisme, …

Au cœur de nos pratiques, l’ADSEAM a identifié 4 valeurs fondamentales :

L’éthique

Le respect de la personne et de son individualité

Le respect des droits de la personne et la prise en compte de leur parole

L’ouverture aux autres

L’ADSEAM a intégré et a développé le concept de Valorisation des Rôles Sociaux qui repose sur un système de valeurs prônant la reconnaissance de la personne en difficulté et en situation de handicap, le droit à être comme les autres, à vivre ou à exercer des rôles sociaux valorisés dans son environnement.

« Les personnes, indépendamment de leurs difficultés, de leurs déficiences et limites de capacités, sont tout d’abord des enfants, des adolescents ou des adultes et l’on doit s’efforcer de leur permettre d’accéder, avec les adaptations strictement nécessaires, aux statuts les plus nombreux et les plus valorisés possibles. »

Nos missions

L’ADSEAM a pour mission d’accueillir et d’accompagner des personnes en difficulté, de l’enfant à l’adulte. Les services qu’elle développe concernent ainsi les enfants, les adolescents, les jeunes majeurs, les adultes et les familles. En tant qu’entreprise gestionnaire, l’ADSEAM intervient dans les champs du handicap, de l’insertion et de la protection de l’enfance sur le département de la Manche.

La finalité de l’association est de :

« Favoriser le développement des compétences et des potentialités de la personne pour optimiser son accession à l’autonomie et l’accompagner dans la construction de son projet de vie. »

L’association a ainsi pour objectifs de :

Prévenir les inadaptations et les exclusions des personnes, jeunes ou adultes.

Favoriser l’épanouissement des personnes, leurs capacités à s’assumer et à s’insérer dans la vie sociale.

Développer les moyens d’intégration et les supports permettant aux personnes d’avoir une utilité sociale, un rôle à assumer.

Accompagner les personnes au plus près de leurs besoins dans l’évolution de leur parcours de vie.

S’appuyer sur une démarche d’amélioration continue pour garantir la qualité de nos pratiques.

Nos valeurs & missions

Documentation