Informations aux usagers/Familles

Numéros utiles

115 : Urgence sociale, pour les personnes rencontrant des difficultés sociales (absence ou perte de logement, expulsions, violences conjugales, …), pour les personnes recherchant des informations (hébergement, accès aux soins et l’hygiène, aide alimentaire, accès aux droits, …) et pour tout citoyen souhaitant signaler une situation de détresse.

 119 : Allô Enfance en danger, pour les enfants, adolescents, adultes confrontés ou préoccupés par une situation de danger ou en risque de l’être (violences physiques, psychologiques, sexuelles, …).

 3114 : Souffrance et prévention du suicide. Ligne d’appel nationale qui permet une prise en charge sanitaire des personnes ayant des idées suicidaires, depuis les premières idées de mort jusqu’à la crise suicidaire. Appel gratuit, confidentiel et accessible 7/7j et 24/24h.

 3919 :  Violences Femmes Infos, pour les victimes ou témoins de violences (conjugales, psychologiques, sexuelles, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement, …).

 3977 : Maltraitance, Pour les victimes ou les témoins de maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées.

 0 800 235 236 : Fil santé jeunes, pour les jeunes de 12 à 25 ans. 

 0 800 05 95 95 : Viols Femmes Informations, pour les femmes ayant été victimes de viols et/ou d’agressions sexuelles.

 114 : Appel d’urgence pour les sourds et malentendants.

 06 31 59 69 50 : Association Le Refuge, pour les victimes ou les témoins d’homophobie ou de transphobie.  

 06 37 45 65 60 : Numéro de téléphone « des lieux d’écoute » pour toute personne s’interrogeant sur son contexte de vie et/ou victime de violence et à toute personne encore aux prises avec les violences de son conjoint ou ex-conjoint. Contact téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Questions fréquentes

Je recherche un endroit pour dormir ce soir, je ne sais pas où aller … qui dois-je contacter ?

Si vous recherchez un endroit pour dormir, il faut appeler le 115. C’est un numéro gratuit. Au bout du fil, vous aurez un écoutant qui vous informera des places d’hébergement disponibles dans la Manche. 

Si une place est disponible, vous serez dirigé vers des centres d’hébergement d’urgence (CHU) ou encore vers des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS).

Combien coûte l’accès à un logement de la Maison Relais ?

Les locataires de la Maison Relais payent un loyer et des charges correspondant aux tarifs pratiqués par les offices HLM, les fournitures d’eau et d’énergie, et une assurance habitation. La Maison Relais ne demande pas de frais de séjour supplémentaires. Les logements ouvrent droit à l’APL.

Comment faire une demande vers un dispositif Insertion ?

Pour formuler votre demande d’admission, vous devez vous rapprocher de votre référent social (Intervenant social d’un CCAS , d’un CMS, du SPIP, Tuteur … ). Ce professionnel vous présentera les différents dispositifs d’insertion existants sur le Département de la Manche.

En fonction de vos besoins et de votre projet , il constituera un dossier informatisé auprès du Service d’Intégration d’Accueil et d’Orientation ( SIAO) en demandant votre orientation vers une structure d’insertion ( service logement,CHRS, Maison Relais,ACT …)

En attendant la décision de la commission SIAO ( qui se réunit 2 fois par mois) , votre référent ou vous-même pourrez prendre contact directement avec l’établissement.

Votre admission sera possible en fonction de la décision de la Commission SIAO puis de l’accord de l’établissement.

Comment peut-on avoir accès aux informations relatives au SIAO 50 (documents de formation, calendrier des commissions, règlement intérieur, ...)