Appartements de Coordination Thérapeutique

Ce dispositif accueille des personnes malades chroniques (cumulant des troubles de santé médicaux et psychosociaux relevant d’une ALD – Affection Longue Durée) en situation de précarité et sans logement.

Accueil > Insertion > Appartements de Coordination Thérapeutique

Public accompagné :

Homme seul ou accompagné.

Modalités d’admission :

La personne qui souhaite intégrer les ACT doit d’abord retirer et remplir un dossier avec le volet médical et social. A la réception du dossier complet, un entretien est organisé par le médecin et l’infirmier du service. Si ces derniers émettent un avis favorable, le chef de service des ACT, reçoit les demandeurs pour la partie sociale. 

La situation est alors ensuite étudiée par l’équipe pluridisciplinaire. La décision est prise à l’issue de cette concertation.

Missions :

Les ACT sont destinés à héberger des personnes à titre temporaire atteintes de maladie(s) chronique(s) en situation de fragilité psychologique et sociale.

Notre rôle est de proposer un accompagnement pluridisciplinaire centré sur la coordination thérapeutique et décloisonné entre le champ de la santé, celui de l’accompagnement social et celui de l’hébergement/logement. L’objectif est d’accompagner les personnes dans leur parcours de santé, médico-social et résidentiel.

Actions :

Nos actions reposent sur une coordination médicale assurée par un médecin coordonnateur et par un infirmier. Leurs actions tournent autour de la constitution et de la gestion du dossier médical, des relations avec les médecins prescripteurs, les spécialistes, de l’éducation et de la prévention à la santé, des conseils en nutrition, de la prise en compte des addictions et du soutien psychologique de la personne accompagnée mais aussi de l’entourage.

L’autre volet est celui de la coordination sociale et psychosociale assurée par un psychologue et un éducateur. Ses actions sont axées sur l’écoute des besoins et le soutien psychologique, l’accès aux droits et la facilitation des démarches administratives, l’aide à l’insertion sociale, professionnelle, la gestion du logement (hygiène, sécurité, rapports de voisinage …).

Capacité d’accueil autorisée :

Le service dispose de trois appartements situés sur le quartier du Maupas à Cherbourg en Cotentin.

 

Coordonnées :

Direction :

60 Rue Robert Lecouvey – BP 11 – 50651 CHERBOURG EN COTENTIN CEDEX
Tel : 02 33 88 41 00
Directrice : Hélène MARSEILLE
E-mail : secretariatpoleinsertion@adseam.asso.fr

Service :

5 Rue Georges Sorel – 50100 CHERBOURG EN COTENTIN CEDEX
Tel : 02 33 87 00 50
E-mail : act.adseam.assofemmes@adseam.asso.fr
Chef de service : Yann GIROT

Equipe :

Technique et administratif : Directeur, chef de service, secrétaire, comptable.
Educatif : Educateur.
Soins : Médecin, infirmier, psychologue.