Service d’éducation en milieu ouvert

Le Service d’Education en Milieu Ouvert accompagne des adolescents et des jeunes majeurs qui sont en difficultés dans leur parcours personnel, professionnel, scolaire.

Accueil > Protection de l’enfance > Service d’éducation en milieu ouvert

Public accompagné :

Adolescents et jeunes adultes, âgés de 14 à 18 ans qui sont en difficulté dans leur parcours personnel, professionnel, scolaire mais qui peuvent continuer à vivre dans leur milieu habituel en bénéficiant d’une action individualisée qui prend en compte leur environnement social et familial mais qui ne nécessite pas comme première hypothèse de prise en charge, l’une des structures d’hébergement.

Modalités d’admission :

Orientation par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) de la Manche ou par le Juge des Enfants.

Missions :

L’une des caractéristiques particulières de ce service est de proposer pour des jeunes un accompagnement éducatif régulier et fréquent (au minimum 2 interventions par semaine en moyenne en plus des démarches auprès des partenaires), permettant de conduire chaque jeune vers son autonomie progressive.

Les jeunes accompagnés par le SEMO peuvent :

  • Etre inscrits dans une démarche scolaire ou professionnelle (emploi, formation, apprentissage) et personnelle (souhait d’une plus grande autonomie).
  • Etre maintenus en milieu habituel de vie avec un contrôle régulier des activités, lorsque la situation et les difficultés nécessitent une aide très personnalisée intensive, sans pour autant faire l’objet d’une mesure de placement en structure avec hébergement.
  • Etre exclus de l’une des structures avec hébergement suite à des manquements mais pour lesquels les liens avec l’établissement ne sont pas totalement rompus, ce qui peut favoriser un autre type d’accompagnement, possible et bénéfique.

Actions :

Un des objectifs principaux du service est d’assurer un accompagnement éducatif au jeune, contribuant à son développement personnel et à son intégration réussie dans son environnement.

Les appuis apportés au jeune peuvent être réalisés en direct, ou sans la présence de celui-ci dans le cadre d’actions auprès de sa famille, de partenaires…

Le service veille à ce que les parents d’un mineur suivi par le service soient toujours dans leur position de responsables légaux.

La prise en compte des parents, titulaires de l’autorité parentale, est indissociable de l’accompagnement du jeune et intervient dans un contexte d’évolution du droit et des dispositifs de prise en charge.

Les professionnels peuvent accompagner les jeunes suivis dans plusieurs domaines tels que la vie scolaire, la vie professionnelle, la vie résidentielle et sociale, la santé, la vie familiale.

Capacité d’accueil autorisée :

La capacité d’accueil est fixée à 35 places, répartie comme suit :

  • 18 places sur Cherbourg en Cotentin
  • 12 places sur Coutances
  • 5 places sur Avranches

 

Coordonnées :

Direction :

93 Rue Geoffroy de Montbray 50200 Coutances
Tel : 02.33.19.41.00
Directeur : Thierry BOUCE
Mail : poleado@adseam.asso.fr

Services :

Cherbourg

2 Rue Psichari – 50100 CHERBOURG EN COTENTIN
Tel : 02.33.20.08.72
Mail : semocherbourg@adseam.asso.fr
Chef de service : Jean-Luc PAYSANT

 

 Coutances

2A-2B Rue des Tanneries Prodhomme – 50200 COUTANCES
Tel : 02.33.07.53.49
Mail : semocoutances@adseam.asso.fr
Chef de service : Florence GALLES

Equipe :

Administratif et technique : Directeur, chef de service, secrétaire, comptable

Educatif : Educateurs spécialisés

Soins : Psychologue