Familles d’accueil spécialisées

Le Service de Familles d’accueil spécialisées est constitué de 6 familles réparties dans la Manche accueillant des enfants et adolescents souffrant de carences relationnelles graves.

Accueil > Protection de l’enfance > Familles d’accueil spécialisées

Public accompagné :

Le service intervient auprès de mineurs âgés de 0 à 18 ans, gravement et précocement carencés dans leur existence et leur éducation. A ces carences s’ajoutent souvent une rupture douloureuse des liens parentaux, un déficit majeur de la relation parentale, un manque de soins au cours de la petite enfance. Le rejet ou l’abandon fragilise chez ces enfants, toute perspective de construction individuelle et autonome à l’égard des parents.

L’enfant passe donc d’une situation où ses parents se trouvent en incapacité d’assurer leur fonction à une autre situation où des éducateurs assurent une suppléance parentale dans un temps donné.

Modalités d’admission :

Placement ordonné par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) de la Manche ou par le Juge des Enfants.

Missions :

Des professionnels de l’éducation spécialisée accueillent au sein de leur propre famille des enfants gravement et précocement carencés dans leur existence et leur éducation. Le service vise à offrir à l’enfant ou à l’adolescent une structure à caractère familial encadrée par des éducateurs spécialisés afin de l’accompagner dans son histoire et son devenir.

La mission prioritaire du service consiste à offrir une prise en charge permanente – accueil – hébergement – encadrement – à des jeunes en situations familiales très difficiles, présentant des troubles de la personnalité et/ou des difficultés importantes de comportement.

Actions :

Le service propose des prestations diversifiées visant à répondre aux besoins du jeune dans les différents domaines de son quotidien :

  • Accompagnement dans la vie quotidienne : alimentation, hygiène, sommeil, transport, relations aux autres, …
  • Accompagnement à la scolarité : scolarité ordinaire ou aménagée, classe relais, soutien scolaire, insertion professionnelle, …
  • Accompagnement à la santé : médecin traitant, spécialistes, dentiste, orthophoniste, psychologues, CMPP, thérapie, …
  • Accompagnement dans les relations avec la famille de l’enfant : parents, fratrie, grands-parents, …

Ces accompagnements sont personnalisés en fonction des besoins de chaque enfant.

Capacité d’accueil autorisée :

Le service des FAS est autorisé à accueillir des enfants de la naissance à leur majorité, garçons et filles. La capacité est répartie de la manière suivante :

  • 16 places dans la Manche,
  • 5 places dans le Calvados.

 

Coordonnées :

Direction :

93 Rue Geoffroy de Montbray 50200 Coutances
Tel : 02.33.19.41.00
Directeur : Thierry BOUCE
Chef de service : Pierre-François LEJEUNE
E-mail : fas@adseam.asso.fr

Equipe :

Administratif et technique : Directeur, chef de service, secrétaire, comptable

Educatif : Educateurs spécialisés, Aidants familiaux, Relais familiaux

Soins : Psychologue, superviseurs