Centre d’activités scolaires et d’insertion professionnelle

Le CASIP est habilité à accueillir des adolescents et jeunes majeurs qui sont en rupture scolaire ou professionnelle et sans solution immédiate d’insertion, mais pourvus d’un étayage social (famille, autre service).

Accueil > Protection de l’enfance > Centre d’activités scolaires et d’insertion professionnelle

Public accompagné :

Adolescents et jeunes adultes, âgés de 14 à 18 ans, qui sont en rupture scolaire ou professionnelle et sans solution immédiate d’insertion.

Modalités d’admission :

Suite à une décision de placement ordonnée par un magistrat ou par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) de la Manche.

Missions :

Le CASIP a pour mission d’accueillir, d’encadrer, d’accompagner les jeunes en journée, de préparer leur insertion, tant sur le plan scolaire que professionnel, en favorisant un retour sur les dispositifs de droits communs.

La finalité du CASIP est de permettre à chaque jeune d’être dans les meilleures conditions possibles de préparer son avenir scolaire et/ou professionnel. Le CASIP propose ainsi des activités de découverte, d’expression créatrice et d’apprentissage de savoir-être et de savoir-faire.

Actions :

Dans les modalités d’accompagnement du jeune, les professionnels du CASIP veillent à mettre en place des pratiques consistant à :

  • Donner un cadre éducatif sécurisant permettant l’écoute, l’échange nécessaire à la remise en confiance et la valorisation de soi.
  • Evaluer les potentiels scolaires, professionnels et la capacité des jeunes à s’inscrire dans une action durable, stable.
  • Mettre en place un soutien individualisé et un cadre de travail adapté aux besoins des jeunes et objectifs visés.
  • Définir un rythme de scolarisation adapté à chaque jeune tenant compte de leurs capacités opératoires et de leur niveau d’attention.
  • Donner aux jeunes l’envie d’apprendre, les mettre en situation de recherche, de confrontation à des problèmes ou difficultés à résoudre.
  • Favoriser la découverte de nouvelles capacités au travers de l’organisation d’ateliers en les animant de telle sorte qu’ils soient autant un lieu de découverte, d’expression créatrice qu’un espace sécurisant, valorisant.
  • Préparer les jeunes à s’inscrire dans leur projet scolaire et professionnel en passant par l’expérimentation, les apprentissages de base.

Capacité d’accueil autorisée :

Le CASIP dispose de 14 places dont 6 places pour les internes et 8 places pour les externes. 

Coordonnées :

Direction :

93 Rue Geoffroy de Montbray 50200 Coutances
Tel : 02.33.19.41.00
Directeur : Thierry BOUCE
E-mail : poleado@adseam.asso.fr

Service :

10 Impasse Levéel – 50100 Cherbourg en Cotentin
Tél : 02.33.43.95.42
Mail : casipcherbourg@adseam.asso.fr
Chef de service – CASIP : Patrice LEFEVBRE

Les bureaux administratifs sont situés :

39 Rue des Portes 50100 Cherbourg Octeville
Tél : 02.33.43.05.10
E-mail : poleado-cherbourg@adseam.asso.fr

Equipe :

Administratif et technique : Directeur, chef de service, secrétaire, comptable.

Educatif : Educateurs spécialisés, éducateurs techniques, moniteurs éducateurs, moniteurs adjoints d’animation.

Pédagogique : Enseignant mis à disposition par l’Education Nationale.