Psychologue (H/F) n°273
Temps partiel
Coutances (50200)

Psychologue (H/F) n°273

L’Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte de la Manche (ADSEAM), association intervenant dans les secteurs de la protection de l’enfance, du médico-social et de l’insertion sur l’ensemble du département de la Manche, recrute pour son nouveau service ACT Centre Manche du Pôle Insertion :

Un Psychologue (H/F) n°273

(Poste accessible à une personne ayant une RQTH)

En CDI à temps partiel (0,10 ETP) à compter du 15 octobre 2023

Missions

le professionnel exercera ses missions en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire présente sur la structure. Il assurera l’accompagnement psychologique des personnes accueillies en leur proposant un lieu de parole et d’écoute. Il interviendra auprès d’un public atteint de pathologies chroniques somatiques sévères et en situation de précarité. Il participera à l’étude des demandes d’admission. Il accueillera, écoutera, accompagnera en proposant des entretiens individuels en considérant le projet personnalisé de la personne co-construit. Il rendra compte de son travail à l’équipe pluridisciplinaire en partageant ses compétences spécifiques. Il travaillera avec les partenaires et contribuera au développement du réseau.

Compétences

Techniques : capacité d’écoute, capacité de réflexion, d’analyse et de synthèse, capacité rédactionnelle, capacité à travailler en équipe, soutien technique à l’équipe, aptitude à travailler avec des publics en grande difficulté (précarité, exclusion, addiction, problématique psychiatrique, …)

Comportementales : Aptitude à travailler et développer un réseau de partenaires, capacité d’adaptation et qualités relationnelles, rigueur, autonomie et réactivité, savoir rendre compte du travail, travail en équipe

Profil

Titulaire d’un DESS en psychologie clinique et psychopathologie. Le psychologue a une bonne connaissance des principaux concepts liés à l’accompagnement du public en situation de précarité, d’exclusion sociale, et confronté à une problématique santé (souffrance psychique sévère et/ou addictions).

Conditions statutaires

Le professionnel exercera ses fonctions sous la responsabilité de la Cheffe de Service Educatif, par délégation de la Directrice du Pôle Insertion. Le contrat est régi par les accords collectifs de travail applicables dans les CHRS.

Le professionnel est rémunéré selon la grille Cadre groupe 6, soit à un coefficient à partir de 660.

Avantages

Moyens informatiques et téléphoniques mis à disposition, véhicule de service dans le cadre de l’activité de service, mutuelle, prévoyance, possibilité de mobilité interne, congés trimestriels par an.

Affectation

Service ACT à Coutances

Candidature

Adresser un dossier de candidature (lette de motivation, CV, copie des diplômes et éventuelles références) avant le 22 septembre 2023 à : fgalles@adseam.asso.fr ; naulnay@adseam.asso.fr