Les actualités de l’ADSEAM

Le Labomylette à l’ADSEAM : œuvre photographique des professionnels du Sud Manche !

A l’heure où l’inclusion se discute et que la question de la cohérence entre les différentes structures d’accueil est évoquée pour le bien des bénéficiaires, il est proposé de faire le lien entre les acteurs d’une même association, les partenaires associés (éducation nationale, partenaires santé, justice, département) et les élus du territoire.

L’ADSEAM a choisi de faire appel à l’association Le Labomylette, basée à Saint Quentin sur le Homme, et à Monsieur Stéphane Janou, photographe pour mettre en lumière et en image pendant trois mois le quotidien des professionnels.

Il s’agit pour Monsieur Janou de partir à la rencontre d’hommes et de femmes travaillant au côté d’un public fragilisé dans un même service, un même pôle, une même association. Il s’agit de faire découvrir les missions du pôle médico-social, de la protection de l’enfance et de l’Insertion, tous métiers confondus.  Au-delà de la qualité des prises de vue, Monsieur Janou extrait de ces moments d’échange et de partage, des témoignages des personnes photographiées venant renforcer le message et la sensibilité du visuel.

Ce projet, débuté depuis le 1er avril s’organise en plusieurs temps. Les photographies seront d’abord affichées au fil de l’eau au sein des établissements et services de l’ADSEAM de mai à fin juin. Elles seront ensuite exposées, à partir de septembre, dans différents lieux culturels et sociaux incontournables de Mortain, Avranches et St Hilaire. Enfin, l’exposition se déplacera au sein des établissements et services de l’ADSEAM sur le territoire Centre et Nord afin que tous les professionnels de l’ADSEAM puissent profiter de cette réalisation.

Voici un petit aperçu des premières photographies réalisées et exposées actuellement sur les établissements Sud Manche.