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ADSEAM : Association Départementale pour la Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte de la Manche, une association de militants et de professionnels pour des actions d'utilité sociale.
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EDITO

"Éditée habituellement avant l'été, c'est avec quelques mois de retard que sort la "Lettre horizons"".
En septembre dernier, c'est avec ces mots que je commençais l'édito alors que nous sommes maintenant en février 2018.En   me   penchant   rapidement   sur   nos   pôles   d'activité durant  cette  année  2017,  je  reprends cet "édito",non sans l'actualiser.
L'ARS  est  maintenant  devenue "normande" et c'est avec cette nouvelle entité que nous avons  terminé l'élaboration du deuxième CPOM (Contrat Pluriannuel   d'Objectifs et de Moyens) pour le PMS (Pôle  Médico-Social).  Malgré une signature le 21 novembre 2017, c'est avec effet rétroactif, qu'il s'applique depuis le 1er Janvier 2017.
Comme  prévu, après la construction des nouveaux locaux de l'extension de la MAS (Maison  d'Accueil  Spécialisée) de Saint-Hilaire du Harcouët, c'est la réhabilitation de l'existant qui a eu lieu. C'est  juste avant les fêtes de  Noël, qu'avec ses équipes, monsieur Bernard Lecointe a pu y accueillir les résidents.
Suite aux dernières réunions concernant la réhabilitation de l'immeuble "Jacques Simon" de la ville d'Avranches, l'on sait maintenant que pour des raisons  techniques, cet ensemble ne recevra que des activités classiques de bureau. Si les services de "Milieu Ouvert" pourront y être accueillis, il nous faudra donc en revanche, trouver d'autres solutions pour les hébergements de l'IME et de l'ITEP.
Le pôle Insertion a connu au SAO (Service d'Accueil et d'Orientation) un été difficile. Victime de son "succès", les deux mois d'été ont vu tous les  "records" de fréquentation  exploser.
Malheureusement, il ne s'agit pas d'une compétition et une moyenne de 108 passages par jour pour le mois d'août (avec des pics à 125 voire 130), répartis sur 58 nationalités différentes n'est plus tenable. Les locaux mis à notre disposition par la ville de Cherbourg ne sont plus adaptés, mais que dire des salariés et des bénévoles y œuvrant chaque jour ?
Nous avions un instant espéré pouvoir agrandir ce lieu de quelques mètres carrés supplémentaires, mais pour l'heure, cela ne semble plus possible.
Le 6 septembre dernier, ces faits ont été évoqués lors d'une réunion avec la DDCS (direction départementale de la cohésion sociale) et la ville de Cherbourg.
Ainsi, avec les services municipaux, la recherche d'un lieu mieux adapté est toujours d'actualité et dès le lendemain, le 7 septembre, la DDCS nous apprenait que nous disposions, jusqu'à la fin de l'année, d'un temps supplémentaire, certes partiel  mais  qui  permettra  cependant  qu'un  salarié  ne  se trouve plus seul dans ce service.
Par convention signée avec l’association "Directransition", monsieur Caron a assuré l'intérim de directeur du "Pôle Protection de l'enfance", toujours  secondé par mesdames Vasselin et Oriot que je ne saurai trop remercier.
Au cours de ces derniers mois, une mobilisation s'est traduite également par de nombreux échanges entre les équipes de direction et les administrateurs.  Mais je ne voudrais surtout pas oublier les salariés, quels que soient leur statut et leur fonction avec qui les rencontres se sont également multipliées.Pris par un temps très contraint sur la période d'été, je sais que monsieur Caron, soit directement, soit au travers des directrices adjointes et des chefs de service, a tenu compte de vos points de vue. Posture en phase avec mon positionnement, celui des administrateurs et des directeurs,  conscients que nous sommes, que les améliorations n'existeront qu'avec l'adhésion et la collaboration de tous.
Après consultation des représentants du personnel le 19 septembre, le bureau, le même jour, a pris la décision de revenir à une situation connue  antérieurement, à savoir la mise en place de deux pôles distincts, celui des services en "Milieu Ouvert" et celui des Hébergements. En amont de ces deux réunions du 19 septembre, de nombreux échanges avec nos partenaires de tutelle (Conseil  Départemental  et  PJJ) ont permis de vérifi er que cette nouvelle organisation bénéficiait de leur agrément.
Depuis la fin de l'année 2017, cette organisation est en place avec madame Valérie Vasselin à la tête des services de Milieu Ouvert ; monsieur Pascal  Salvi, quant à lui, dirigeant les Hébergements.
Madame Vasselin, monsieur Salvi, je suis heureux de vous voir intégrer l'équipe de direction et vous souhaite la bienvenue.Par ailleurs, les travaux de rapprochement avec l'ACJM se sont poursuivis de façon cordiale et constructive jusqu'en juillet 2017. A cette époque et en fonction des analyses effectuées,
nous savions qu'un rapprochement de nos deux structures, tel que nous l'envisagions (type "fusion-absorption") engendrait un surcoût important.
Surcoût principalement dû à une augmentation des taux de cotisations salariales sur les salaires de l' ACJM, mais surtout, surcoût que nous devions trouver en économie sur nos budgets propres. Aussi, avons-nous pris la décision de surseoir à ce rapprochement et, le cas échéant, d'y revenir sous une autre forme plus économique.
De la même façon, nous avons été sollicités par la ville de Cherbourg en Cotentin pour assurer la gestion de leur "Centre de santé". Après avoir affi né les contours de ce centre, nous nous sommes penchés ensuite sur les analyses fi nancières, au cours de réunions auxquelles assistent régulièrement messieurs Stéphane Malherbe et Gilles Chanteloup quand sont abordés les aspects pécuniaires. La dernière réunion du comité, le 15 février dernier, s'est vue présenter plusieurs formes de gestion pour ce type de structure à savoir, entre autres, une régie municipale, une gestion associative ou une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif). Nous continuons bien évidemment à participer avec intérêt à ces réunions.
En réponse à un appel à projet, six places d'appartement avec coordination thérapeutique sur Cherbourg nous ont été attribuées en fi n d'année 2017 en partenariat avec l'association "Femmes".
Pour l'année 2018, et à côté de ces activités, directeurs et administrateurs ont décidé d'impulser une nouvelle dynamique à nos commissions. Commissions qui, je le rappelle, et chacune dans son domaine, sans être organe décisionnel, sont sources de propositions. Qui plus est, et c'est là leur originalité et leur importance, ces commissions comprennent dans leur composition, salariés, cadres, directeurs et administrateurs.
Certes, l'époque des voeux est passée. Pour autant, je vous souhaite à tous une année riche, fructueuse et constructive.
 

Gilles BIGOT - Président

Les 3 dernières nouvelles
Assemblée Générale 2017 - par videocripp le 29/05/2017 @ 10:24

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L’Assemblée générale de l’association aura lieu le Vendredi 16 juin 2017 à la salle multi activités de Saint Quentin sur le Homme (50220), à partir de 9 heures.

La matinée sera consacrée aux travaux de l’Assemblée générale statutaire.

L’après-midi, un temps d’échange et de réflexion sur le thème :

« Faire association, ou comment travailler en harmonie et en collaboration » sera animé par Monsieur Poujol.

Programme de la journée :

9 h 00         Accueil des participants

9 h 30         Assemblée générale Statutaire

12h30         Déjeuner – Buffet proposé par le restaurant d’application du Pôle médico-social

14 h 00       Intervention de Monsieur Poujol sur le thème « Faire association, ou comment travailler en  harmonie et en collaboration »

17 h 00       Fin des travaux

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L’Assemblée générale de l’association aura lieu le Vendredi 16 juin 2017 à la salle multi activités de Saint Quentin sur le Homme (50220), à partir de 9 heures.

La matinée sera consacrée aux travaux de l’Assemblée générale statutaire.

L’après-midi, un temps d’échange et de réflexion sur le thème :

« Faire association, ou comment travailler en harmonie et en collaboration » sera animé par Monsieur Poujol.

Programme de la journée :

9 h 00         Accueil des participants

9 h 30         Assemblée générale Statutaire

12h30         Déjeuner – Buffet proposé par le restaurant d’application du Pôle médico-social

14 h 00       Intervention de Monsieur Poujol sur le thème « Faire association, ou comment travailler en  harmonie et en collaboration »

17 h 00       Fin des travaux

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Assemblée Générale 2017 - par videocripp le 29/05/2017 @ 10:20

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L’Assemblée générale de l’association aura lieu le Vendredi 16 juin 2017 à la salle multi activités de Saint Quentin sur le Homme (50220), à partir de 9 heures.

La matinée sera consacrée aux travaux de l’Assemblée générale statutaire.

L’après-midi, un temps d’échange et de réflexion sur le thème :

« Faire association, ou comment travailler en harmonie et en collaboration » sera animé par Monsieur Poujol.

Programme de la journée :

9 h 00         Accueil des participants

9 h 30         Assemblée générale Statutaire

12h30         Déjeuner – Buffet proposé par le restaurant d’application du Pôle médico-social

14 h 00       Intervention de Monsieur Poujol sur le thème « Faire association, ou comment travailler en  harmonie et en collaboration »

17 h 00       Fin des travaux

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L’Assemblée générale de l’association aura lieu le Vendredi 16 juin 2017 à la salle multi activités de Saint Quentin sur le Homme (50220), à partir de 9 heures.

La matinée sera consacrée aux travaux de l’Assemblée générale statutaire.

L’après-midi, un temps d’échange et de réflexion sur le thème :

« Faire association, ou comment travailler en harmonie et en collaboration » sera animé par Monsieur Poujol.

Programme de la journée :

9 h 00         Accueil des participants

9 h 30         Assemblée générale Statutaire

12h30         Déjeuner – Buffet proposé par le restaurant d’application du Pôle médico-social

14 h 00       Intervention de Monsieur Poujol sur le thème « Faire association, ou comment travailler en  harmonie et en collaboration »

17 h 00       Fin des travaux

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La dernière lettre Horizon - par videocripp le 08/02/2017 @ 16:49

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Le changement, les changements…

En ce début d’année 2017 et après quasiment un an à la Direction générale de l’ADSEAM, je crois qu’une petite rétrospective sur l’année écoulée s’impose au regard des nombreux événements survenus et en se projetant dans l’avenir.
L’année dernière, dans ce même journal, Monsieur Bigot, notre président et Monsieur Demoulière faisaient état des perspectives pour 2016. Certaines se sont réalisées, d’autres sont encore en cours de réalisation.
Le personnel du siège s’est renouvelé aux 4/5, au-delà de ce qui était prévu puisque Sandrine Leroy, responsable ressources humaines et Angelina Duchemin, assistante de direction, remplacée par Kim Sadiman pendant son congé maternité ont effectivement pris leur fonction à mes côtés début 2016. En septembre, nous avons aussi accueilli une nouvelle responsable qualité et développement, Élodie Leroy, qui est venue remplacer Julien Richard, parti vers d’autres horizons professionnels pour satisfaire son projet de s’investir dans la formation. Pour en savoir plus, c'est par ici

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Le changement, les changements…

En ce début d’année 2017 et après quasiment un an à la Direction générale de l’ADSEAM, je crois qu’une petite rétrospective sur l’année écoulée s’impose au regard des nombreux événements survenus et en se projetant dans l’avenir.
L’année dernière, dans ce même journal, Monsieur Bigot, notre président et Monsieur Demoulière faisaient état des perspectives pour 2016. Certaines se sont réalisées, d’autres sont encore en cours de réalisation.
Le personnel du siège s’est renouvelé aux 4/5, au-delà de ce qui était prévu puisque Sandrine Leroy, responsable ressources humaines et Angelina Duchemin, assistante de direction, remplacée par Kim Sadiman pendant son congé maternité ont effectivement pris leur fonction à mes côtés début 2016. En septembre, nous avons aussi accueilli une nouvelle responsable qualité et développement, Élodie Leroy, qui est venue remplacer Julien Richard, parti vers d’autres horizons professionnels pour satisfaire son projet de s’investir dans la formation. Pour en savoir plus, c'est par ici

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