Un Psychologue n°455
L’association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte de la Manche (ADSEAM), association intervenant dans les secteurs de la protection de l’enfance, du médico-social et de l’insertion sur l’ensemble du département de la Manche, recrute pour ses Services en Milieu Ouvert :
Un Psychologue (H/F) à 0.64 ETP en CDD n°455
exerçant au sein du dispositif de l’AEMO ( Renforcée et simple) du secteur centre Manche
(Poste accessible à une personne ayant une RQTH)
Poste à pourvoir à compter de janvier 2026 pour une durée d’un an.
Missions
En tant que cadre technique, le psychologue s’associe au travail de construction du projet de l’enfant et apporte un éclairage clinique à l’équipe, conformément à ses compétences. Il peut être amené à réaliser des entretiens ponctuels avec l’enfant et/ou la famille. Il participe aux différentes réunions d’évaluation ainsi qu’aux écrits professionnels.
Il participe également sur le plan institutionnel à faire vivre le projet d’établissement en tant que cadre, contribue à la mise en oeuvre de la démarche qualité et assure la continuité de service en l’absence du chef de service ou en accord avec celui-ci.
Conformément aux différents projets de service, il exerce au sein des services en milieu ouvert, dont les dispositifs sont les suivants :
• L’Action Educative en Milieu Ouvert
• L’Action Educative en Milieu Ouvert Renforcée
• Le Service d’Investigations Spécialisé
• L’Espace rencontre parent(s)/enfant(s)
Compétences
Savoir être : Ecoute, compréhension et respect sont de rigueur ainsi qu’une qualité d’observation, d’adaptabilité et de persévérance. Le professionnel doit également avoir l’aptitude à fédérer autour des grandes orientations du projet de service.
– Savoir-faire : Il est en recherche constante d’amélioration de ses outils et méthodes de travail. Il doit être en capacité d’élaborer le diagnostic et l’analyse clinique d’une situation familiale. Le professionnel doit avoir des qualités rédactionnelles et de synthèse, d’organisation et de planification du travail et maitriser l’outil informatique.
Profil
Titulaire d’un master II en psychologie clinique et psychopathologie, le psychologue a une bonne connaissance du secteur de la protection de l’enfance.
Conditions statutaires
Le psychologue exercera ses fonctions sous la responsabilité du chef de service par délégation du Directeur des Services en Milieu Ouvert.
Le Contrat à Durée Déterminée à temps plein est régi par la convention collective nationale du 15-03-1966. Le professionnel est rémunéré selon la grille Cadre Classe 3 – Niveau 1 soit à un coefficient à partir de 800 points (soit environ 3 144€ brut pour un temps plein, et sur la base d’une valeur de point à 3.93€)
Avantages
Moyens informatiques et téléphoniques mis à disposition, véhicule de service dans le cadre de l’activité de service, mutuelle (50% pris en charge par l’employeur), prévoyance, possibilité de mobilité interne, 18 congés trimestriels par an (convention du 15/03/66), congés d’ancienneté (convention du 15/03/66), oeuvres sociales, télétravail possible lors de la rédaction des écrits professionnels.
Affectation
Saint-Lô.
Candidature
avant le 31.12.2025
via le formulaire ci-dessous :