
Enseignant (H/F) N°427
L’Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte de la Manche (ADSEAM) est association intervenant dans les secteurs de la protection de l’enfance, du médico-social et de l’insertion sur l’ensemble du département de la Manche.
Le Service d’Accompagnement de la Jeunesse (Pôle Protection de l’Enfance)
RECRUTE pour son centre d’Activité Scolaire et Insertion Professionnelle :
1 ENSEIGNANT (H/F) en CDI à 0.70 ETP N°427
à pourvoir le 1er septembre 2025.
Missions
Le ou la professeur(e) des écoles est un interlocuteur privilégié avec les établissements scolaires et les services de l’Inspection académique de la Manche. Il permet à chaque jeune de conserver un lien avec le système scolaire ordinaire (en collège ou lycée) ou dans un cursus de formation (en CFA, IFORM, AFPA, etc.). Il vise à garantir pour chaque jeune l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires pour sa vie personnelle et professionnelle, ainsi que pour sa participation à la vie de la société.
Une évaluation scolaire permet d’identifier les compétences acquises et celles à travailler. Un suivi individualisé permet à chaque jeune de restaurer l’estime de soi pour finalement accepter de s’investir dans les apprentissages et se découvrir de nouvelles compétences. L’enseignant coordonne son intervention avec les ateliers qui peuvent-être le support pratique d’apprentissages scolaires. Une des missions de l’enseignant est d’accompagner l’élève dans l’obtention d’une certification.
Il/elle assure le suivi du projet personnalisé du jeune (relation avec la famille, les prescripteurs et les partenaires).
Il/elle travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire en adhésion avec le projet d’établissement et le projet de service, dans le respect des valeurs de l’association.
Compétences
Techniques : Connaissances des droits et devoirs des usagers
Capacité d’appréhension globale d’une situation – Capacité rédactionnelle et de synthèse – Capacité à travailler avec les familles – Capacité d’analyse d’une situation particulière.
Comportementales : Capacités relationnelles, d’autonomie et d’initiatives – Capacités à réagir avec pertinence à des situations d’urgence – Capacité à poser un cadre – Manifeste une approche éthique et déontologique de la personne, en lien avec les valeurs affirmées dans le projet associatif.
Profil
Poste ouvert aux profils du social, du médico-social ou du sanitaire. Expérience en protection de l’enfance souhaitée. Poste accessible à une personne ayant une RQTH. Permis B exigé.
Conditions statutaires
Le professionnel exercera ses fonctions sous la responsabilité du Chef de Service de Cherbourg par délégation de la Direction des Services d’Accompagnement de la Jeunesse. Le contrat est régi par la convention collective nationale du 15-03-1966.
Avantages
Affectation
Poste à pourvoir à Cherbourg.
Candidature
lettre de motivation, CV, copie du diplôme
via le formulaire ci-dessous :