Les actualités de l’ADSEAM

Journée Internationale des femmes

Les femmes accompagnées sur le CHRS le Cap Avranches ont participé à un beau projet artistique

le vendredi 11 mars dans le cadre de la Journée Internationale des femmes.

C’est le travail de trois ateliers d’écriture, puis la rencontre de femmes de différents univers qui fonde ce spectacle sur le thème des idées reçues qui interagissent au quotidien dans la vie de femmes.

Ce spectacle s’inscrit dans la journée internationale du droit des femmes.

L’originalité de ce spectacle réside dans le fait que les femmes qui jouent, chantent, lisent des textes, sont des femmes issues de différentes couches de la société.

Certaines sont Chômeuses, retraitées, responsable de communication, architecte, ouvrière, migrantes, institutrices ou encore ayant subie des violences.

Chacune raconte son histoire.

 

« Le spectacle se nomme : “Idées reçues

Idées reçues ce sont toutes ces idées qu’on nous inculquent dès le plus jeune âge et qui vont conditionner notre quotidien, notre vie professionnelle, notre vie amoureuse, notre vieillesse…

C’est l’aventure de femmes qui se racontent à travers des rencontres, des histoires de vie, des chansons.

C’est parfois drôle, parfois angoissant, tristement réaliste, parfois léger.

C’est d’la vie quoi ! »

Catherine Achouri-Lepleux

 

« Les ateliers d’écriture ayant découlés sur la réalisation du spectacle théâtral intitulé « Idées reçues » m’ont permis de rencontrer d’autres personnes d’horizons différents.

D’autre part, ma participation à ce spectacle m’a permis de vivre ensemble plusieurs valeurs si chères, à savoir : La liberté (de s’exprimer, d’agir), l’égalité (de traitement entre nous tous), la fraternité (entre cultures et entre milieux sociaux différents), la dignité, l’intégrité, l’estime de soi, la confiance (en soi et en les autres), le courage et l’audace. Alors osez !!! »

Marianne

 

« Je remercie Mme Catherine de m’avoir donné des acquis pour l’atelier d’écriture et aussi à fait de moi une artiste, une star, une reine de la scène, une héroïne ! Elle m’a appris comment me tenir sur scène et avoir le courage de parler en public. Alors ce spectacle m’a permis de me relaxer, de m’ouvrir aux autres, avoir des connaissances, me libérer dans la tête et surtout être fière de moi. »

Sylvana