
Chef de service Educatif H/F n° 426
L’Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte de la Manche (ADSEAM) est association intervenant dans les secteurs de la protection de l’enfance, du médico-social et de l’insertion sur l’ensemble du département de la Manche. Les Services d’Accompagnement de la Jeunesse recrute
Un(e) chef(fe) de service éducatif (H/F) n°426
1 ETP en CDI. Poste à pourvoir dès que possible
Missions
Le/la chef(fe) de service est responsable d’une équipe éducative d’un foyer de 9 places pour accueillir des jeunes garçons et filles de 11 à 18 ans ainsi que 2 places en logements autonomes, ainsi que d’une équipe du Service Educatif en Milieu Ouvert de Cherbourg.
Ces deux services s’inscrivent dans un dispositif accompagnement des jeunes comprenant : un Centre d’Activité Scolaire et d’Insertion Professionnelle, deux Services Educatifs en Milieu Ouvert, six internats dans le département de la Manche et un service de Familles d’Accueil Spécialisées.
La fonction du (de la) chef(fe) de service s’articule autour des axes suivants :
- Suivi des projets des enfants et adolescents,
- Encadrement du personnel : gestion des plannings et des ressources humaines,
- Animation et régulation des équipes,
- Relation avec les familles et les partenaires,
- Gestion financière relative au budget des enfants/adolescents et à l’activité des services,
- Représentation, par délégation, de l’établissement auprès des partenaires institutionnels.
- Assurer des astreintes
- Gestion des écrits en direction des services placeurs (ASE, JE) : rapports d’observation, PI, rapports d’échéances, notes de situation.
- Capacité à créer et à fédérer les équipes en vue de développer et faire évoluer les outils d’accompagnement.
Le/la chef(fe) de service est garant de la bonne organisation et de la coordination de ses services. En ce sens, il organise, anime, coordonne et accompagne le travail des professionnels. Il est responsable de l’organisation du temps de travail des salariés conformément aux dispositions conventionnelles et dans une logique de continuité de service.
Le/la chef(fe) de service, membre de l’équipe de direction, rend compte de l’action socio-éducative et fait interface entre professionnels et Direction dans une logique de co-construction.
Il/elle veille à la sécurité de l’établissement et quotidienne des jeunes qui lui sont confiés.
Compétences
Disposer d’une expertise en protection de l’enfance (missions, publics, organisation territoriale), avoir une appétence pour la dimension clinique dans l’accompagnement des enfants et adolescents et le management des équipes. Posséder de réelles aptitudes relationnelles, d’adaptation et d’autonomie, notamment dans la prise de décision.
- Aptitudes organisationnelles et maîtrise des fondamentaux des ressources humaines (élaboration des plannings, gestion du temps de travail et connaissance de la CCN 66).
- Volonté de s’inscrire dans un mouvement d’élaboration coconstruit en équipe de direction.
Profil
Diplôme de chef de service (CAFERUIS) où formation équivalente.
Conditions statutaires
: Le Contrat à Durée Indéterminée, à temps complet, est régi par la convention collective nationale du 15-03-1966.
Statut et rémunération selon la Convention Collective Nationale du Travail du 15 mars 1966, cadre classe 2 niveau 2 à partir de 770.
Avantages
Affectation
Services d’Accompagnement de la Jeunesse sur le site de Cherbourg
Candidature
Adresser un dossier de candidature (lettre de motivation, curriculum vitae, copie des diplômes et éventuelles références)
via le formulaire ci-dessous :