Espace rencontre « Le Diapason »

Ce service est un espace de médiation et d’accueil parents-enfants afin de maintenir, préserver et rétablir la relation avec l’enfant et le parent chez qui il ne réside pas habituellement (grands-parents, fratrie, …).

Accueil > Protection de l’enfance > Espace rencontre « Le Diapason »

Public accompagné :

Les Espaces Rencontre accueillent des enfants mineurs dont la situation familiale présente des difficultés nécessitant d’être accompagnée par un tiers « aux fins de suivi du droit de visite, dans des situations de danger réel ou supposé, de conflit violent ou de reprise de relation après une période de rupture prolongée » conformément aux articles 373-2-1, 373-2-9 et 375-7 du Code Civil et à l’art. D216-1 et suivants du CASF.

Modalités d’admission :

Sur ordonnance du Juge aux Affaires familiales.

Missions :

L’Espace Rencontre est un lieu d’accès au droit, neutre, transitoire et autonome, permettant dans l’intérêt de l’enfant, l’exercice du droit de visite, la remise de l’enfant à l’autre parent ou la rencontre entre l’enfant, ses parents, ses grands-parents ou ses proches.

L’objectif des espaces rencontres est de maintenir, établir ou rétablir les liens entre les enfants et leurs parents dans des situations spécifiques (séparations conflictuelles- enfants qui n’ont jamais connu leur parent- prise en compte de l’âge de l’enfant au moment de la séparation- actions spécifiques pour les très jeunes enfants ou les adolescents- problématiques de santé mentale, alcoolisme, toxicomanie, incarcération, absence d’hébergement d’un parent, éloignement géographique…). L’objectif à terme est de faire en sorte que les rencontres puissent évoluer et se poursuivent en dehors de ce type de structure.

Actions :

L’intervention du Diapason n’a pas vocation à être pérennisée, elle doit donc permettre aux parents d’assumer dès que possible leur rôle parental centré sur l’enfant et les responsabilités qui y sont liées. 

Les parents sont amenés à se poser rapidement la question de l’après lieu de rencontre et faire des propositions au magistrat en ce sens.

Toutefois, en cas de procédure pénale, le renouvellement peut exceptionnellement se poursuivre jusqu’à nouvelle décision de justice.

L’organisation des rencontres peut prendre deux formes possibles : 

 La mesure d’accueil : Il s’agit de rencontres organisées exclusivement dans les locaux de la structure en présence de deux accueillants.

 La mesure de passation : Elle assure le transfert de l’enfant entre les parents dans des conditions de nature à éviter la confrontation entre eux. Ce passage de bras de l’enfant d’un parent à un autre s’effectue ainsi dans les locaux avec des sorties possibles hors des locaux sans la présence obligatoire d’un tiers. Le parent non-hébergeant quitte ainsi le lieu de rencontre pour accueillir à son domicile, ou dans un lieu de son choix, son enfant, pour une durée déterminée de quatre heures maximum. Pendant la durée de la passation, l’espace rencontre reste un lieu ressource auprès du parent. A l’issue de cette rencontre, le transfert des enfants vers le parent hébergeant est effectué et contrôlé par les accueillants.

Un rapport est élaboré à la fin de la mission, qui consiste en une attestation de présence ou d’absence aux rencontres avec leurs propositions, pour la suite de l’organisation du droit de visite. Celui-ci sera envoyé au tribunal, aux avocats ainsi qu’à chacun des parents. 

Le travail réalisé au Diapason n’est pas une mesure d’instruction. Il doit respecter le débat contradictoire. Les parents demeurent totalement responsables de la procédure.

Capacité d’accueil autorisée :

La capacité d’accueil cible est de 72 mesures, réparties entre les deux zones d’implantation.

L’activité est répartie sur deux territoires géographiques :

  • Secteur Nord à CHERBOURG,
  • Secteur Sud à AVRANCHES.

Secteur Nord (Cherbourg)

46-48 rue Alfred Rossel
50100 CHERBOURG EN COTENTIN

Secteur Sud (Avranches)

36 Rue de Lille
50300 AVRANCHES

Coordonnées :

Direction :

709 Rue Promenade des Ports Bât B 50001 SAINT-LO
Tél : 09 74 14 89 70
Directrice : Valérie VASSELIN
E-mail : smo@adseam.asso.fr

Service :

Secteur Nord (Cherbourg)

46-48 rue Alfred Rossel
50100 CHERBOURG EN COTENTIN

Tél : 02 33 88 57 22

Email : diapason.cherbourg@adseam.asso.fr

Chef de service : Hélène LECONTE

 

Secteur Sud (Avranches)

36 Rue de Lille
50300 AVRANCHES

Tél : 02 33 79 05 61

Email : diapason.avranches@adseam.asso.fr

Chef de service : Florence DUMORTIER

 

Equipe :

L’équipe du DIAPASON est constituée de professionnels qualifiés de l’enfance : éducateurs spécialisés, psychologues, assistants sociaux.