Travailleur social de prévention auprès des 18-25 ans
Temps plein
Cherbourg-Octeville (50100)

Travailleur social de prévention auprès des 18 – 25 ans / N°185

L’association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte de la Manche (ADSEAM), association intervenant dans les secteurs de la protection de l’enfance, du médico-social et de l’insertion sur l’ensemble du département de la Manche, recrute pour le Pôle Insertion de Cherbourg :

1 travailleur social de prévention auprès des 18 – 25 ans / N°185

à 1 ETP en CDD de 18 mois

• Repérer et accompagner, en collaboration avec la Mission Locale de Cherbourg, des jeunes de 16 à 25 ans, en situation d’errance, qui vivent sur le territoire du Cotentin. Le repérage s’appuiera sur plusieurs sources : Mission Locale, Accueil de jour, CCAS, territoires de solidarité, partenaires intervenant dans le domaine de l’urgence sociale…
  • Repérer et évaluer les problématiques et les potentiels du jeune.
  • Définir avec la personne un projet d’insertion personnalisé en accentuant sur l’insertion professionnelle
  • Favoriser l’entrée et le maintien en Contrat d’Engagement Jeune
  • Elaboration d’un accompagnement social global personnalisé,
  • Mettre en œuvre les ateliers Créa bois avec le FJT
  • Travailler en relation avec les partenaires sociaux, culturels, économiques de la CAC

Activités principales

• Conduite d’entretiens socio-éducatifs au service ou sur les lieux de vie du jeune (squat, campement, à la rue, dans un lieu public …)
  • Accompagnement social global : accompagner les jeunes dans les démarches à entreprendre autour de la gestion administrative et financière, l’accès aux droits, la santé physique et psychique, la justice, le logement (rdvs et aide à la constitution des dossiers) en vue de la réinsertion professionnelle du jeune
  • Participation aux réunions de service
  • Analyse des pratiques professionnelles une fois par mois
  • Réalisation d’entretiens individuels

• Capacité d’analyse et de diagnostique
  • Utiliser des stratégies éducatives
  • Proposer et animer des ateliers
  • Maitriser des techniques d’entretien visant la mobilisation des – personnes
  • Connaissance des troubles psychiques
  • Connaissance du réseau partenarial locale et des dispositifs d’insertion et de soin.
  • Savoir rendre compte de son activité, évaluer son action
  • Etre à l’aise autant dans le travail en autonomie que dans le travail de partenariat

• Diplôme de travailleur social
  • Expérience souhaitée dans l’accompagnement de jeunes en difficulté ou dans le secteur de l’insertion
  • Connaissance et maîtrise de l’outil informatique
  • Permis B exigé

Le professionnel exercera ses fonctions sous la responsabilité de son Chef de Service par délégation de la Directrice du Pôle Insertion. Le Contrat à Durée déterminée, à temps complet, est régi par les accords applicables dans les CHRS. Le professionnel est rémunéré selon la grille travailleur social, groupe 5, à partir de 444 points (selon justificatifs diplôme et expérience). (soit environ 2 000 € brut pour un temps plein à proratiser par le temps de travail, et sur la base d’une valeur de point à 3.82€ et de l’indemnité de sujétions spéciales à 9.21%, actuellement en vigueur, comprenant également la prime Ségur), puis reprise d’ancienneté selon expériences.

Accueil de Jour, 58 Rue de la Bucaille – 50100 CHERBOURG EN COTENTIN

Adresser un dossier de candidature (lette de motivation, CV, copie des diplômes et éventuelles références) avant le 20 Novembre 2022 à : hmarseille@adseam.asso.fr ou

Madame la Directrice du Pôle Insertion

60 rue Robert Lecouvey