Responsable Administratif et Financier (H/F)
Saint-Lô (50000)

Responsable Administratif et Financier (H/F) / N° 154

L’Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte de la Manche (ADSEAM) intervenant dans les secteurs de la protection de l’enfance, du médico-social et de l’insertion, 300 salariés implantés sur l’ensemble du département de la Manche – www.adseam.asso.fr – recrute pour la Direction Générale de Saint Lô un :

Responsable Administratif et Financier (H/F) / N° 154

A temps plein en CDI à compter du 1er septembre 2022

Pour l’ensemble de l’association, établissements et services :

• Assure l’ensemble des opérations liées à la gestion des salaires tenue au siège de l’association, depuis la préparation des budgets prévisionnels des salaires au règlement des salaires, charges et à leur contrôle, en lien avec le/la Responsable Ressources Humaines.
  • Contrôle et saisie les informations en provenance des établissements jusqu’à l’ordonnancement du paiement, en référence aux contrats de travail établis. Après le règlement, assure un contrôle par sondage du bordereau des virements.
  • Exécute, assure et contrôle l’ensemble des opérations liées aux charges sociales, déclarations sociales et fiscales.
  • S’assure de la maintenance des logiciels informatiques (matériels et logiciels) pour une gestion fiable et continue des payes.
  • S’organise, en cas d’indisponibilité, pour assurer la continuité du service de la paye et met en place les procédures de substitution retenues.
  • Supervise l’application des procédures de la paye auprès de l’ensemble des établissements et services, conformément aux procédures associatives dédiées.
  • Informe l’association des évolutions réglementaires, législatives, fiscales ou autres concernant la gestion de la paye et alerte la direction sur toutes les mesures à prendre.
  • Supervise l’élaboration et le suivi des budgets prévisionnels et apporte un appui technique aux personnels comptables des établissements et services.
  • Consolide l’ensemble de la comptabilité des établissements et services de l’association et établit les documents comptables annuels, ainsi que l’ensemble des travaux de regroupement en liaison avec le trésorier de l’association et de commissaires aux comptes.
  • Etablit les tableaux de bord nécessaires à l’information des instances de l’association, qui permettent de suivre l’évolution des budgets, les engagements budgétaires, la comptabilité, la trésorerie, le suivi des salaires.
  • Propose l’amélioration des procédures de gestion et d’organisation comptable pour l’ensemble de l’association.

Dossiers spécifiques :

• Assure le suivi des CPOM en lien avec les directeurs de pôles.
  • Assure la mise en œuvre progressive de la gestion du Compte Epargne Temps en lien avec les établissements et servies – tenue des comptes individuels – alimentation des comptes – financement – retrait et contrôle.
  • Etablit le rapport unique annuel de l’association, conformément aux dispositions prévues par le Code du Travail, en lien avec le/la Responsable Ressources Humaines.
  • Veille à la mise à jour du registre des immobilisations de l’association.
  • Anime et organise la formation des personnels de l’association chargés de la comptabilité et du budget.

Pour le siège de l’association :

• Etablit le budget prévisionnel et le compte administratif, en assure le suivi et le contrôle conformément aux crédits alloués.
  • Assure la comptabilité du siège de l’association.
  • Est chargé du suivi des investissements.

• Faire preuve de disponibilité, diplomatie, rigueur et discrétion.
  • Capacités d’organisation, d’autonomie, d’initiatives.
  • Qualités relationnelles, rédactionnelles et de communication

• Etre titulaire d’un diplôme de niveau 7 en comptabilité/gestion.
  • Connaissances appréciées : convention collective nationale du 15 mars 1966 et accords SOP-CHRS, logiciel CEGI, secteur social ou médico-social.
  • Permis B exigé.

Le professionnel exerce ses fonctions sous la responsabilité du Directeur Général. Le Contrat à Durée Indéterminée à temps plein est régi par la convention collective nationale du 15 mars 1966. Le professionnel est rémunéré selon la grille cadre classe 2, niveau 1 (sous réserve du diplôme requis), coefficient à partir de 850 sur la base d’une valeur de point de 3.82€ actuellement en vigueur, puis selon expériences.

Moyens informatiques et téléphoniques mis à disposition, mutuelle, prévoyance.

9 congés trimestriels par an (convention du 15/03/66), 23 RTT, congés ancienneté (convention du 15/03/66), possibilité de télétravail partiel, œuvres sociales.

Prise de fonctions le 1er septembre 2022. Le poste est basé à Saint Lô, mais nécessite des déplacements réguliers sur l’ensemble du département de la Manche.

Adresser un dossier de candidature (CV, lettre de motivation, copie des diplômes et éventuelles références) à :

Monsieur le Directeur Général de l’ADSEAM

64 rue de la Marne