Chef de service éducatif (H/F)
Coutances (50200)

Chef de service éducatif (H/F) / N°166

L’Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte de la Manche (ADSEAM), association intervenant dans les secteurs de la protection de l’enfance, du médico-social et de l’insertion sur l’ensemble du département de la Manche, recrute pour les hébergements du SAJ, (Services d’Accompagnement de la Jeunesse) de Coutances :

Un chef de service éducatif (H/F)

Pôle Protection de l’enfance

1 ETP en CDI

Le/la chef de service est responsable de l’équipe éducative de 2 foyers mixtes, 11 places pour le foyer de la Guérie, 6 pour le foyer de Beausite

La fonction du chef de service s’articule autour des axes suivants :

• Suivi des projets des jeunes,
  • Encadrement du personnel : gestion des plannings et des ressources humaines,
  • Animation et régulation des équipes,
  • Relation avec les familles et les partenaires,
  • Gestion financière relative au budget des jeunes et à l’activité des services,
  • Représentation, par délégation, de l’établissement auprès des partenaires institutionnels.
  • Assurer les astreintes

Le chef de service est garant de la bonne organisation et de la coordination de ses services. En ce sens, il organise, anime, coordonne et accompagne le travail des professionnels. Il est responsable de l’organisation du temps de travail des salariés conformément aux dispositions conventionnelles et dans une logique de continuité de service.

Le chef de service, membre de l’équipe de direction, rend compte de l’action socio-éducative et fait interface entre professionnels et Direction dans une logique de co-construction.

Il veille à la sécurité de l’établissement et quotidienne des jeunes qui lui sont confiés.

Il établit les plannings de rendu des bilans et des rendez-vous à l’extérieur (familles, travailleurs sociaux, autres…).

Disposer d’une expertise en protection de l’enfance (missions, publics, organisation territoriale), avoir une appétence pour la dimension clinique dans l’accompagnement des jeunes et le management des équipes. Posséder de réelles aptitudes relationnelles, d’adaptation et d’autonomie, notamment dans la prise de décision.

Aptitudes organisationnelles et maîtrise des fondamentaux des ressources humaines (élaboration des plannings, gestion du droit temps de travail).

Volonté de s’inscrire dans un mouvement d’élaboration coconstruite en équipe de direction.

Elle/il a des aptitudes rédactionnelles,

Elle/il a de bonnes connaissances en droit du travail,

Elle/il maîtrise tous les outils de la bureautique et la construction des plannings,

Permis B exigé.

Diplôme de chef de service (CAFERUIS) ou formation équivalente.

Une expérience réussie en management et un parcours professionnel dans le secteur de la protection de l’enfance sont indispensables.

Le Contrat à Durée Indéterminée, à temps plein, est régi par la convention collective nationale du 15-03-1966.

Statut et rémunération selon la Convention Collective Nationale du Travail du 15 mars 1966, cadre classe 2 niveau 2 à partir de 770.

La prise de fonction est prévue pour le 1er octobre 2022 aux Services d’Accompagnement de la Jeunesse site de Coutances.

Adresser un dossier de candidature par mail uniquement (lettre de motivation, curriculum vitae, copie des diplômes et éventuelles références) à :

Madame La Directrice

Ingrid LEPESQUEUR-THIRARD