Galleries d'images

Flux Rss - -Actualités Sociales Hebdomadaires

Actualités Sociales Hebdomadaires

Actualités sociales hebdomadaires

Les choix de Sophie (Cluzel)  Voir?

Ecole inclusive et mutualisation des temps travaillés : ce sont les gros chantiers de Sophie Cluzel, tels que la secrétaire d’Etat aux personnes handicapées les a présentés dans le cadre des « rencontres du gouvernement » organisées jeudi 17 mai, pour faire le bilan d’un an d’action gouvernementale.

Lire la suite Lire la suite

Les choix de Sophie (Cluzel)  Voir?

(???)

« Les jeunes invisibles se sentent inutiles »  Voir?

Ils seraient 1 million en France. Qui ? Des jeunes âgés de 15 à 29 ans, sortis du système scolaire, qui n’ont ni accès à l’emploi ni à un accompagnement social, sans aucun statut, disparus des statistiques classiques. Doctorante à l’université Lyon-2 en sciences de l’éducation et professeure en ZEP, Claire Bernot-Caboche est partie à la recherche de « ces jeunes invisibles », en publiant un rapport à l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES). Entretien.

Lire la suite Lire la suite

« Les jeunes invisibles se sentent inutiles »  Voir?

(???)

« L’EHPAD est un lieu de vie et non de soin »  Voir?

Près d’Amsterdam, la petite ville Hoogewey a vu naître en son sein un « village Alzheimer », un EHPAD d’un nouveau genre qui permet à ses 150 résidents de se sentir chez eux. Le projet qui existe depuis une vingtaine d’années pourrait bientôt faire des émules en France. Rencontre avec Fabienne Noé, docteure en droit et directrice d’EHPAD associatifs, qui a décidé de s’en inspirer au sein de ses établissements.

Lire la suite Lire la suite

« L’EHPAD est un lieu de vie et non de soin »  Voir?

(???)

Catherine, l’ado qui veut tout casser  Voir?

Notre reporter – toujours pas né en 1968 – continue d’imaginer les reportages qu’il aurait pu faire cette année-là. Aujourd’hui, il est allé à la rencontre de Catherine ? S., adolescente de 16 ans en révolte contre l’ordre établi et en attente de sa majorité – cinq ans encore – pour vivre libre et autrement !

Lire la suite Lire la suite

Catherine, l’ado qui veut tout casser  Voir?

Le couteau suisse  Voir?

Alors que le 21 mai, lundi de Pentecôte – Journée nationale de solidarité – devrait faire entrer plus de 2 milliards d’euros dans la caisse de la CNSA, il nous est apparu utile de plonger dans ses entrailles pour en comprendre le fonctionnement. Structure atypique, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie remplit un rôle de financeur en centralisant les crédits destinés aux personnes âgées et handicapées tout en menant une réflexion sur la transformation du modèle de protection sociale. Lancée en 2004, cette instance, sorte de couteau suisse, rattachée au ministère des Solidarité et de la Santé et au secrétariat chargée des personnes handicapées a su, au fil des ans, faire la preuve de son efficacité.

Le couteau suisse  Voir?

(???)

« Il faut des autonomiseurs, ambassadeurs du handicap »  Voir?

Père de deux enfants handicapés et président de l’association Handidactique, Pascal Jacob a passé sa vie à lutter contre l’exclusion. Dans son livre « Liberté Egalité Autonomie », il défend l’idée d’un nouveau mode d’accompagnement et la mise en place de nouveaux métiers pour faciliter l’autonomie des personnes vivant avec un handicap.

Lire la suite Lire la suite

« Il faut des autonomiseurs, ambassadeurs du handicap »  Voir?

(???)

L’Etat met péniblement la main à la poche  Voir?

Source de tensions entre le pouvoir central et les collectivités depuis plusieurs années, les négociations sur le financement de l’accueil des mineurs non accompagnés se sont soldées, jeudi 17 mai, par un accord en demi-teinte entre le Premier ministre et les départements.

Lire la suite Lire la suite

L’Etat met péniblement la main à la poche  Voir?

(???)

L’égalité, sauf pour les pauvres  Voir?

Entre maladresses et manipulation, les explications de Bruno Le Maire pour justifier les économies envisagées par Bercy sur les dépenses sociales ont suscité des interrogations. Enseignant-chercheur à l’université de Lille, l’économiste Michaël Zemmour relève les failles et le manque de cohérence dans l’argumentaire du ministre de l’Economie et des finances.

Lire la suite Lire la suite

L’égalité, sauf pour les pauvres  Voir?

Dernière mise à jour : 25/05/2018 @ 21:08

Identité
ADSEAM : Association Départementale pour la Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte de la Manche, une association de militants et de professionnels pour des actions d'utilité sociale.