Les services

Flux Rss - -Actualités Sociales Hebdomadaires

Actualités Sociales Hebdomadaires

Actualités sociales hebdomadaires

Loi "Elan" : le logement évolutif validé par le Conseil constitutionnel  Voir?

Le 15 novembre, le Conseil constitutionnel a rendu sa décision sur la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, dite loi "Elan". L’article 64, qui a fait couler beaucoup d’encre chez les associations, a été déclaré conforme à la Constitution.

Lire la suite Lire la suite

Loi "Elan" : le logement évolutif validé par le Conseil constitutionnel  Voir?

(???)

Rétention des enfants : des associations interpellent les parlementaires  Voir?

Une lettre ouverte, à destination des parlementaires, a été publiée par seize organisations qui réclament l'arrêt de l’enfermement des mineurs. L’appel intervient alors qu’un groupe parlementaire travaille, depuis septembre, à une proposition de loi sur la rétention des publics vulnérables.

Lire la suite Lire la suite

Rétention des enfants : des associations interpellent les parlementaires  Voir?

(???)

Handicap : les détails sur le CDD Tremplin  Voir?

Un décret publié au Journal officiel du 15 novembre précise les modalités de mise en œuvre de l’expérimentation de ce nouveau contrat, permettant à des entreprises adaptées de recruter des personnes handicapées volontaires en CDD de 24 mois maximum.

Lire la suite Lire la suite

Handicap : les détails sur le CDD Tremplin  Voir?

(???)

Handicap : précisions sur le versement de la part modulée de l’aide au poste  Voir?

Une instruction du 22 octobre 2018, rendue publique le 13 novembre, complète l’instruction relative aux parcours emploi compétences et au Fonds d’inclusion dans l’emploi en faveur des personnes les plus éloignées de l’emploi qui prévoit un nouveau calendrier de modulation pour 2019.

(???)

Le gouvernement retoque un amendement en faveur du dispositif d'aide aux associations employeuses  Voir?

Le Mouvement associatif déplore la position du gouvernement à l'égard du "dispositif local d'accompagnement" (DLA) dont il refuse de réévaluer le budget pour l'année 2019, comme le prévoyait un amendement adopté par la commission des finances de l'Assemblée nationale.

(???)

Le Samusocial de Paris s'alarme de la situation des enfants hébergés en hôtel  Voir?

Auteur d’un manifeste, diffusé depuis une semaine, l’organisme chargé du 115 en Ile-de-France appelle la société à se mobiliser pour donner un cadre de vie digne aux 21 000 enfants contraints de vivre en hôtel avec leurs familles.

(???)

Les polyhandicapées mieux accompagnées  Voir?

A l’occasion de la troisième réunion du comité de pilotage du volet national polyhandicap, qui s’est tenu le 6 novembre à Paris, Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées auprès du Premier ministre, a rappelé qu’« apporter des réponses aux situations de vie spécifique des personnes polyhandicapées, c’est l’enjeu d’une société qui n’exclut personne ». Pour ce faire, « il s’agit de développer et de faire évoluer l’offre médico-sociale en ce sens », a-t-elle souligné.

Lire la suite Lire la suite

Les polyhandicapées mieux accompagnées  Voir?

(???)

Des immigrés surqualifiés pour le poste qu’ils occupent  Voir?

Une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et de la Direction de l’animation de la recherche, des études et de statistiques (DARES) montre que les immigrés s’installent en France d’abord pour des raisons familiales. Mais ils considèrent qu’ils ont un emploi sous qualifié.

Lire la suite Lire la suite

Des immigrés surqualifiés pour le poste qu’ils occupent  Voir?

(???)

Le Secours catholique publie son "état de la pauvreté en France"  Voir?

Femmes, étrangers et jeunes figurent parmi les populations les plus fréquemment rencontrées par les équipes du Secours catholique, qui souligne toutefois un vieillissement progressif de ses bénéficiaires. Quant à l'emploi, l'association constate d'année en année qu'il protège toujours un peu moins bien de la précarité.

Lire la suite Lire la suite

Le Secours catholique publie son "état de la pauvreté en France"  Voir?

(???)

PLF : deux articles viennent estomper l'effet de la réévaluation de l'AAH  Voir?

Dans le cadre de l'examen en première lecture du projet de loi de finances pour 2019, les députés doivent discuter, ce jeudi 8 novembre, du programme "handicap et dépendance" qui prévoit la suppression de l'indexation de l'AAH sur l'inflation et celle du complément de ressources de l'AAH.

Dernière mise à jour : 18/11/2018 @ 19:42

Identité
ADSEAM : Association Départementale pour la Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte de la Manche, une association de militants et de professionnels pour des actions d'utilité sociale.