Centre de Ressources et d'Innovation au Profit des Personnes IME-ITEP
route de la petite chapelle
50140 MORTAIN
Tél : 0233910660
Fax : 0233910669

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Population accueillie :

IME et ITEP : au titre de l’annexe XXIV (garçons et filles présentant des déficiences intellectuelles avec troubles associés ou ayant des capacités intellectuelles normales ou approchant la normale, mais dont les troubles du comportement rendent nécessaire la mise en œuvre de moyens médico-éducatifs pour le déroulement de leur scolarité) dont le SESSAD, au titre de l’annexe XXIV et XXIV bis (garçons et filles présentant une déficience motrice) arrêté du préfet de région le 20 février 2002.
Missions :

Ce dispositif d’éducation, de socialisation, d’autonomie, d’intégration, accueille 71 garçons et filles de 12 à 20 ans. Pour la personne Favoriser son bien-être et son développement personnel et mobiliser le maxi­mum de ses capacités pour réussir une intégration socioprofessionnelle. Pour la famille : conseiller, accompagner la famille dans l’évolution de son enfant et l’aider à accéder à ses droits. Pour l’environnement : mener des actions d’information, de sensibilisation, d’adaptation, d’accompagnement, de développement. Pour l’organisation : adapter la structure aux évolutions pour satisfaire les besoins de la personne.
 

Notre fonctionnement  :

Jours d’ouverture et vacances  
Fonctionnement internat et semi-internat : 208 jours par an
Vacances d'une semaine suivant un calendrier défini chaque année : Toussaint, Noël, février, Printemps
Vacances d’été : 5 semaines de fin juillet à fin août.
Transport
Suivant les capacités de l’élève, de son projet, de son domicile, des circuits sont organisés par l’établissement ; les transports personnels ou en commun sont utilisés. En début d’année, un planning définissant les modalités et les horaires est remis à la famille.
Logistique
Les services administratifs et généraux (accueil, secrétariat, comptabilité, maintenance, restauration, lingerie, transport, entretien des locaux) contribuent au bon fonctionnement du dispositif.
Participation financière des familles
Chaque année, une participation financière est demandée à la famille pour la mise à disposition et l’entretien de la tenue de travail, les frais postaux et les activités de loisirs. Les adultes internes maintenus dans l’établissement en fonction des dispositions légales, sont tenus de s’acquitter du forfait hospitalier.


Modalités d’admission :


Section ITEP
Internat de semaine : 12 places 
Semi-internat : 3 places
Accueil personnalisé : en fonction du projet de la personne
Section médico éducatif
Internat de semaine : 41 places
Semi-internat : 15 places
Accueil personnalisé : en fonction du projet de la personne
Aire géographique
Les élèves accueillis résident dans la Manche en priorité et dans les départe­ments limitrophes : Calvados, Orne, Ille et Vilaine, Mayenne.
Admission
Un séjour d’observation peut être organisé avant la décision d’admission à la demande de la famille et de la C.D.A.P.H. pour aider au choix de l’établissement. L'admission et le renouvellement de la prise en charge se font sur notification de la C.D.A.P.H., après examen du dossier, accord de la famille et décision du directeur.
 

Le projet individualisé :


En lien avec la famille, un projet individualisé est élaboré. Il recense les besoins, les forces, les objectifs prioritaires et les moyens à mettre en place. Il est transmis à la famille sous forme d’un plan de services. Un référent projet est chargé de l’élaboration et de l’évaluation, un responsable de la mise en œuvre du projet mobilise et coordonne toutes les ressources nécessaires à son application. L’élève et sa famille ainsi que les différents intervenants participent au minimum une fois par an à une réunion d’évaluation du projet. Les échanges d’informations entre le service et la famille sont encouragés pour favoriser l’adaptation des interventions (rencontres, communications téléphoniques, courriers…) Les intervenants développent des stratégies et des méthodes adaptées et complémentaires pour permettre à l’élève de tirer profit de l'ensemble des ressources.
 

Modalités d’accompagnement :


Cette structure dispense des prestations diversifiées autour d’un dispositif de formation professionnelle, scolaire, résidentielle, sociale et de soins. Un emploi du temps personnalisé regroupe l’ensemble des interventions mises en œuvre pour la personne en fonction de son projet individualisé.



Formations scolaires et professionnelles.

Les apprentissages se réalisent dans les ateliers  Menuiserie, Métallerie, Hôtellerie, Restauration,  Horticulture de l’IME et de l’ITEP et/ou en alternance en entreprise avec un accompagnement adapté pour préparer l’intégration professionnelle. Le dispositif de formation, organisé en pôles, est encadré par des éducateurs techniques spécialisés. Un enseignement scolaire assuré par des instituteurs de l’Éducation Nationale est organisé sous forme de petits groupes ou de tutorat en lien avec le Centre National d'Enseignement à Distance. L’intégration à l’école (collège, lycée, etc. ... ) est recherchée et privilégiée. Un support au développement des connaissances est proposé sous forme d’ateliers éducatifs, encadré par des éducateurs (utilisation de la méthode Programme d’Enrichissement Instrumental (PEI), atelier NouvellesTechnologies de l’Information et de la Communication (NTIC), atelier vie sociale…) Un enseignement physique et sportif est assuré par un professeur et un  moniteur de sport.

La formation à la vie sociale.

Les apprentissages proposés visent au développement de compétences pour permettre à la personne de connaître son environnement, de s’y déplacer, d’y effectuer des activités…et d’y instaurer des relations positives en intégrant les règles et les codes de vie sociale. Ils concernent les domaines des relations sociales, de la communication, de l’adaptation aux contraintes, de l’utilisation des ressources de l’environnement, de la gestion des temps libres, des déplacements… Ces apprentissages sont travaillés au cours d’activités spécifiques (activités de loisirs, apprentissage au déplacement, démarches dans l’environnement…) Ils font aussi partie des programmes de formation à travers toutes les activités proposées (activités professionnelles, scolaires, de vie quotidienne, de loisirs…)

La formation à la vie résidentielle.

Les apprentissages proposés visent au développement de l’indépendance de la personne dans le domaine de la vie quotidienne (alimentation, habillement, hygiène corporelle, entretien du lieu de vie…) en vue de son intégration résidentielle future. Le dispositif d’hébergement est un des moyens privilégiés pour travailler ces compétences avec la personne accueillie en internat. Il permet aussi le développement de la vie sociale par l’organisation de lieux de vie et de détente qui permettent le confort, le bien-être, la sécurité… Les temps de la journée sont utilisés aussi comme supports éducatifs pour travailler ces apprentissages (repas…) Les élèves sont hébergés dans différentes structures par petites unités (pavillons sur le site de Mortain ou appartements et studios à Avranches, St Hilaire ou Mortain) afin qu'ils puissent bénéficier d'un rythme de vie et d'un encadrement différent entre les temps de formation et les activités de la journée et du soir. Le dispositif d’hébergement est encadré par des éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale et animateurs.

Les soins et les rééducations.

Un médecin psychiatre, un médecin généraliste, une infirmière et une aide soignante veillent, en collaboration avec les familles, à la santé des élèves durant leur séjour. En fonction des besoins de la personne, des rééducations sont dispensées par une équipe paramédicale : orthophoniste, psychomotricien, psychologue, ergothéra- peute, thérapeute familial et en complément si nécessaire les soins de ville sont utilisés.

La fin de la prise en charge :


A l’issue du cursus de formation, une orientation adaptée est recherchée avec la personne et sa famille. La CDAPH se prononce sur cette orientation et la notifie à toutes les parties.
 



Chemin d'accés.



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