Recherche
 
Fermer
L'association
 ↑  
Galleries d'images
Nuage de Tags
 
Visites

 401792 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.adseam.asso.fr/data/fr-articles.xml


Présentation des établissements et services relevant ou non du 1 de l’article L.312-1
du code de l’action sociale et des familles
et de l’article L.611-2 du code de la santé publique


Les orientations, valeurs et programmes d’action de l’association sont mis en œuvre à travers les missions d’action sociale assurées par les différents établissements et services. Les activités développées par l’ADSEAM en direction des publics en difficulté, qu’il s’agisse de mineurs(es), de jeunes majeurs, des adultes, des familles, sont organisées autour de 3 principaux secteurs d’intervention : (voir organigramme).

Le secteur de la protection de l’enfance administrative et judiciaire.

Le secteur de l’insertion.

Le secteur médico-social.

Association départementale, l’ADSEAM est toutefois irrégulièrement implantée selon les différents secteurs d’activités sur l’ensemble du département.
Cette implantation semble essentiellement s’expliquer par l’histoire, notamment les conditions du développement du secteur médico-social dans le département de la Manche, et non pas seulement par l’histoire et le développement particulier de l’association. L’obligation faite aujourd’hui à nos organismes de proposer des offres de services à tout usager sur l’ensemble du territoire et parfois à proximité de son lieu habituel de vie, obligera assurément l’association, dans les années qui viennent, à projeter une nouvelle organisation, notamment celle du secteur médico-social exclusivement centrée sur le CRIPP à Mortain dans le sud du département de la Manche.
Ce projet sera envisagé en collaboration avec les services de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales.
Les autres activités de l’association et notamment celles du secteur de la protection de l’enfance administrative et judiciaire sont mieux réparties sur l’ensemble du département : qu’il s’agisse des services de milieu ouvert installés à Cherbourg, Coutances, Saint-Lô et Avranches, du Pôle Adolescents dont les activités ont été regroupées récemment sur Cherbourg et Coutances, ou du service des Familles d’Accueil Spécialisées intervenant sur les deux départements de la Manche et du Calvados.
L’ADSEAM, depuis 1999, a repris la gestion d’un CHRS installé dans le Nord Cotentin à Cherbourg, à l’époque de sa création géré par l’association du Cap. En 1999, l’association du CHRS Le Cap a rejoint volontairement l’ADSEAM dans le cadre d’une fusion préparée par les administrateurs de l’époque.


Date de création : 13/09/2012 @ 13:55
Dernière modification : 13/09/2012 @ 13:56
Catégorie : L'association - Les activités
Page lue 8590 fois

Identité
ADSEAM : Association Départementale pour la Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte de la Manche, une association de militants et de professionnels pour des actions d'utilité sociale.