Recherche
 
Fermer
L'association
 ↑  
Galleries d'images
Nuage de Tags
 
Visites

 401792 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.adseam.asso.fr/data/fr-articles.xml

Camille Belliard (1899...1987)

belliard1.jpg belliard2.jpg belliard.jpg

Camille BELLIARD est né en 1899 à BEUZEVILLE-AU-PIN, près de STE MERE EGLISE, dans notre département. Ses parents étaient des ouvriers agricoles.

Après avoir fait des études primaires et supérieures à CARENTAN où il se fait initier à la poésie, il est en 1917 nommé instituteur à VILLEDIEU LES POËLES d’où il sera déplacé pour avoir écrit une brochure pacifiste, et l’Académie l’enverra dans des régions dévastées par la guerre, dans l’Est de la France, où il fondera « Les Pionniers de Normandie », puis « Les Primaires ».
En 1921 : il se marie à Louise LEFILÂTRE, enseignante également. Ils reviendront, l’un et l’autre dans la Manche et ils y auront trois enfants.

En 1924 : il publie « Le bois de la croix », son premier essai philosophique.

En 1929 : il découvre Philéas LEBESGUE, dont il publie un florilège qui obtient un succès extraordinaire auprès des instituteurs : sa générosité discrète le conduit à verses aux poètes pauvres et âgés le bénéfice de la souscription et, dans la foulée, il crée l’association des amis Philéas LEBESGUE (association philosophique toujours active).

En 1930 : il crée « L’amitié par le livre ».

En 1946 : l’Education Nationale lui confie la direction du Centre de Rééducation pour adolescents en difficulté sociale à TATIHOU.

En 1947 : il crée « La pensée libre ».

En 1954 : il prend sa retraite d’enseignant, et se retire dans la maison familiale de BLAINVILLE SUR MER.
Le 27 janvier 1987 : il décède.


Date de création : 13/09/2012 @ 10:11
Catégorie : L'association - Historique
Page lue 5765 fois

Identité
ADSEAM : Association Départementale pour la Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte de la Manche, une association de militants et de professionnels pour des actions d'utilité sociale.